«Le risque politique est partout» BLOGUE INVITÉ. Qu’est-ce que l’analyse du risque politique? Quelle est son utilité? Et qui la pratique?
Le numérique, sésame d'une difficile reprise post-COVID-19 en Afrique? BLOGUE INVITÉ. Le commerce numérique en Afrique pourrait générer 500 milliards de dollars américains d’ici 2030.
«Vers un conflit civil imminent aux États-Unis» BLOGUE INVITÉ. Stephen Marche pense que tous les indices pointent vers un conflit civil imminent aux États-Unis.
Solide, l’UE? Détrompez-vous BLOGUE INVITÉ. Des facteurs économiques et signaux politiques assombrissent l’horizon pour l'Union européenne.
Taxer les multinationales et les GAFA: mission... difficile BLOGUE INVITÉ. Historiquement on a davantage réussi à éviter la double taxation. Instaurer des taxes est plus difficile.
États-Unis: la tentation protectionniste bute sur la dure réalité économique BLOGUE INVITÉ. Le spectre du protectionnisme hante-t-il de plus belle les États-Unis? Entrevue avec Philippe Fournier.
La résilience de l'industrie pétrolière subit son pire test BLOGUE INVITÉ. L'industrie du pétrole vit la pire crise de son histoire. Quelles perspectives? Réponses d’Yvan Cliche.

À propos de ce blogue

Fellow et responsable de communications au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM), Jean-Frédéric Légaré-Tremblay (JFLT) retourne ici à ses anciennes amours. Jadis reporter international pour plusieurs médias, cofondateur du Fonds québécois en journalisme international, il a posé son regard et ses questions dans les mines du désert de Gobi, dans les écoles de Corée du Sud, dans les champs pétrolifères du Dakota du Nord et chez les réformateurs d'Ukraine. Dans ce blogue, JFLT adresse ses questions à des experts des enjeux géopolitiques, afin de cerner les risques (et les occasions) d'affaires que génèrent les mouvements du monde.

Jean-Frédéric Légaré-Tremblay

Blogues similaires

Les États-Unis peuvent-ils concurrencer les nouvelles routes de le soie?

09/07/2021 | François Normand

ANALYSE. La Chine investira jusqu'à 1 300 G$US d'ici 2027; le projet du G7 ne prévoit que des «centaines de milliards».

La «bataille de notre vie», c’est le climat, pas la COVID-19

16/07/2021 | François Normand

ANALYSE. L'Union européenne l'a compris en portant l’objectif de réduction des émissions en 2030 de 40% à au moins 55%.

Voici le Top 10 de la chronique «Espressonomie» en 2020!

21/12/2020 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. Retour sur les sujets qui vous ont passionnés durant l'année écoulée. (Attendez-vous à quelques surprises...)