L'argent de papier

Publié le 14/05/2012 à 09:12, mis à jour le 14/05/2012 à 09:15

L'argent de papier

Publié le 14/05/2012 à 09:12, mis à jour le 14/05/2012 à 09:15

Le pari de la pâte dissolvante

C'est celui que font Fortress Paper (FTP, 24,56 $) et Tembec (TMB, 2,83 $), de façon fort différente toutefois. La pâte dissolvante traditionnelle entre dans la fabrication de la rayonne, un tissu spécial qui sert notamment à la confection d'espadrilles.

Le prix de la pâte a explosé au début de 2011, lorsque le cours du coton s'est envolé et que la rayonne est devenue un tissu moins cher. De 2 800 $ US la tonne métrique, il est redescendu depuis à un peu plus de 1 000 $ US.

Fortress a deux importants projets de production de pâte dissolvante : Thurso et Lebel-sur-Quévillon (LSQ). Thurso devrait atteindre sa capacité de production maximale à la fin du second trimestre. LSQ doit de son côté entrer en activité à la fin de 2013.

Beaucoup d'analystes sont optimistes et certains voient le titre doubler. On est cependant moins convaincu. Il y a un risque d'exécution dans la conversion. Et, surtout, le secteur est trop intéressant. RBC indique qu'il y a pour 3 millions de tonnes (Mt) de nouveaux projets de pâte dissolvante prévus sur l'horizon 2012-2014. Or, la capacité actuelle de l'industrie est de 4 Mt.

Pour ceux qui doutent, Tembec est peut-être une meilleure option. Elle fabrique une pâte dissolvante spécialisée, utilisée dans les filtres de cigarette, les écrans ACL, le dentifrice, etc. La fabrication de cette pâte demande des investissements beaucoup plus importants et une expertise supérieure. Les barrières à l'entrée sont nettement plus élevées.

Tembec a des projets d'expansion pour l'usine de Témiscaming, qui en produit. En attendant, elle se concentre sur la construction d'une usine de cogénération qui devrait entrer en service en 2014 et ajouter de 40 à 45 M$ à son BAIIA. Assez significatif sur le BAIIA de 60 M$ attendu par le marché en 2012 (septembre). Attention cependant, les résultats de Tembec sont souvent en dents de scie.

DANS LE DÉTAIL

Le titre sur cinq ans

DOMTAR (UFS ; 84,51 $)

Recommandation des analystes

Achat 4

Surperformance 2

Conserver 5

Sous-performance 2

Cible moyenne : 109,35 $ US

Le titre sur cinq ans

FORTRESS PAPER (FTP ; 24,56 $)

Recommandation des analystes

Achat 2

Surperformance 5

Conserver 0

Vendre 1

Cible moyenne : 42,00 $

Le titre sur cinq ans

TEMBEC (TMB ; 2,83 $)

Recommandation des analystes

Achat 1

Surperformance 3

Conserver 0

Sous-performance 1

Cible moyenne : 4,10 $

Sources : Thomson Reuters, Bloomberg

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

francois.pouliot@tc.tc

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?