Guerre Hamas-Israël: les scénarios pour les entreprises canadiennes ANALYSE. Nos entreprises actives dans la région doivent se préparer à différents scénarios.
La décennie de tous les dangers en Eurasie ANALYSE. L’épicentre de la géopolitique mondiale a plusieurs points chauds, sans parler de nouvelles alliances.
Tension avec l'Inde: peu d'incidence sur nos entreprises ANALYSE. L’Inde est le neuvième marché d’exportation de marchandises du Canada à 5,3G$ en 2022.
L'Afrique amorce la quatrième révolution industrielle ANALYSE. L'Afrique vit une révolution tranquille économique qui génère des occasions d'affaires.
La Chine pâtit-elle d'une «COVID longue économique»? ANALYSE. Nous assistons à la fin du miracle économique chinois, selon un prestigieux think tank américain.
La francophonie, le nouveau marché émergent ZOOM SUR LE MONDE. Bienvenue dans la francophonie, un marché de plus de 321 millions de locuteurs.
Le BRICS Plus ne déclassera pas à terme l’Occident ANALYSE. Si le groupe est de plus en plus influent, il a en revanche des faiblesses structurelles majeures.
Analysons le 20e siècle pour comprendre notre monde ANALYSE. Cinq essais pour décortiquer les idéologies qui ont marqué le 20e siècle et qui ont encore une influence.
Voici ce que vous préparent les grandes puissances ANALYSE. Un spécialiste français a décortiqué les priorités stratégiques de neuf pays, incluant la Russie et la Chine.
Faut-il se préparer à la fin du régime de Poutine? ANALYSE. Toujours en «selle», voici comment Poutine pourrait perdre le pouvoir, selon un spécialiste de la Russie.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand