Une élection cruciale pour la Turquie ANALYSE. Celui qui affronte Erdogan veut relancer l’économie turque et réaffirmer le caractère laïque de la république.
Nouvel ordre du monde et environnement d'affaires fractionné ANALYSE. La désoccidentalisation du monde forcera nos entreprises à s'adapter, selon un spécialiste en géopolitique.
La nouvelle usine du monde qui pourrait détrôner la Chine ANALYSE. Si l’ASEAN ne formait qu’une seule économie, elle serait la cinquième économie en importance au monde.
Grippe aviaire: l'industrie doit gérer un risque permanent ANALYSE. Les cas de grippe aviaire se multiplient dans le monde, avec plus de 200 millions d'oiseaux morts depuis 2022.
Commerce: un brassage de cartes utile au Canada ZOOM SUR LE MONDE. La croissance du commerce international sera plus faible que la croissance économique mondia
Le rapprochement Iran-Arabie saoudite stabilisera le marché pétrolier ANALYSE. Cette entente orchestrée par la Chine réduit grandement le risque d’une guerre directe entre les deux pays.
La Chine domine les États-Unis dans la plupart des secteurs de haute technologie ANALYSE. La Chine est en avance dans les 37 des 44 technologies de pointe analysées par un institut australien.
La démocratie brésilienne à la croisée des chemins ZOOM SUR LE MONDE. Un mois après la tentative d’insurrection au Brésil, le gouvernement semble contrôler la situation.
L'Europe de l'Est sera désormais un marché risqué et instable ANALYSE. «Même si la guerre se termine un jour, il y aura une nouvelle réalité. Les tensions vont demeurer.»
Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023 ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand