Le Top 5 des Dans la mire en 2023 Crise du logement, inégalités, productivité et stagflation ont été parmi vos sujets favoris.
Attention au concept fourre-tout de «Sud global» ANALYSE. L’expression «Sud global» est devenue à la mode pour désigner un nouvel acteur géopolitique.
Ne tournons pas le dos à la Chine ANALYSE. L'ex-représentant du Québec en Chine, Jean-François Lépine, dit que les occasions sont encore très nombreuses.
L'Asie du Sud-Est, la meilleure solution de rechange à la Chine ANALYSE. Le Canada a tout intérêt à se rapprocher de ce marché de consommateurs.
Bilan et défis après 30 ans de libre-échange nord-américain ANALYSE. Les effets de ce libre-échange ont été importants, tout comme les défis à venir.
Votre entreprise est-elle prête au retour de Donald Trump? ANALYSE. Le protectionnisme s'exprimera par l’imposition de tarifs douaniers ou la création de barrières non tarifaires.
Minéraux critiques: la contrattaque chinoise compliquera la stratégie du Québec ANALYSE. La Chine resserre son emprise sur le secteur avec des restrictions à l’exportation et des investissements.
Petit guide d'autodéfense géopolitique ANALYSE. Les risques géopolitiques ont des impacts concrets sur les organisations. Voici comment les atténuer.
Guerre Hamas-Israël: les scénarios pour les entreprises canadiennes ANALYSE. Nos entreprises actives dans la région doivent se préparer à différents scénarios.
La décennie de tous les dangers en Eurasie ANALYSE. L’épicentre de la géopolitique mondiale a plusieurs points chauds, sans parler de nouvelles alliances.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand