Bourse: le S&P/TSX carbure au pétrole

Publié le 11/02/2022 à 07:30

Bourse: le S&P/TSX carbure au pétrole

Publié le 11/02/2022 à 07:30

Le TSX avec une flèche au vert

Les financières et les titres énergétiques sont en bonne progression depuis le début de l'année, dit Hélène Paradis. (Photo: 123RF)

BALADO. L'indice S&P/TSX a touché un sommet historique intraséance de 21 784 points le 10 février, avant de terminer cette même séance sur un léger repli.

Qu'est-ce qui pousse l'indice principal de la Bourse de Toronto tout proche de ses sommets historiques? Hélène Paradis, conseillère en placements principale chez Gestion de patrimoine TD, estime que les poids lourds de l'indice torontois que sont les secteurs des financières, de l'énergie et des ressources naturelles jouent bien leur rôle en ce moment. La progression du prix du baril de pétrole brut sert particulièrement bien l'indice torontois.

Elle ajoute que les titres technologiques ont un poids de seulement 8% dans l'indice S&P/TSX, par rapport à 28% pour le S&P 500. Cela fait que malgré le recul d'environ 50% du titre de Shopify (SHOP, 1135,14 $) depuis le mois de novembre, la Bourse de Toronto n'a pas trop souffert, elle qui enregistre pour le moment un modeste gain de 1,5% depuis le début de l'année.

Hélène Paradis dit rester confiante envers la Bourse de Toronto cette année, mais recommande aux investisseurs de bien diversifier leur portefeuille en choisissant par exemple des titres américains des secteurs des soins de santé et des télécommunications.

Elle ajoute que la saison des REER est moins significative à court terme pour les indices boursiers, car beaucoup d'investisseurs choisissent de cotiser tout au long de l'année.

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Nouveaux sommets des marchés: occasion d'investissement ou risque accru?

05/04/2024 | Richard Langevin

EXPERT INVITÉ. Quel investisseur n’a pas déjà rêvé de réintégrer le marché le 23 mars 2020 après le recul pandémique?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.