Watsa: Attention aux ressources

Publié le 03/12/2010 à 09:41

Watsa: Attention aux ressources

Publié le 03/12/2010 à 09:41

Prem Watsa, président de Fairfax Financial et célèbre investisseur, mentionne dans un entretien publié dans le Globe and Mail d’aujourd’hui, que l’enthousiasme généralisé pour les matières premières l’inquiète.

Cela nous inquiète lorsque tout le monde semble savoir ce qui va arriver, lance-t-il.

Il se dit particulièrement inquiet par le nombre élevé de caisses de retraite qui mettent de l’argent dans les matières premières. Dans l’ensemble, c’est beaucoup d’argent qui se dirige vers un petit marché, ce qui fait exploser les prix.

M. Watsa est devenu célèbre lorsqu’il a réalisé plus d’un milliard de profits en ayant vendu à découvert le marché, ayant prévu la crise financière. Il faut dire qu’il était négatif sur le marché bien avant 2008.

Il s’agit d’un investisseur dans la catégorie des chasseurs d’aubaines classiques, plus dans la lignée de Benjamin Graham que de Warren Buffett.

Il a racheté des actions en 2009, mais il a commencé à réduire sa pondération en actions, achetant des obligations américaines à long terme.

Dans l’article, il se dit optimiste à long terme quant aux perspectives des marchés émergents comme l’Inde, endroit où il a établi une co-entreprise dans l’assurance.

Je connais Prem Watsa depuis presque 20 ans. Je ne suis pas toujours d’accord. Mais dans ce cas, concernant les ressources, je ne peux qu’acquiescer.

Ce que j’aime plus que tout c’est son attitude lorsqu’il dit que lui et son équipe n’ont pas les réponses et c’est pour cela qu’ils continuent d’étudier et d’apprendre.

C’est rafraîchissant dans un monde de gestionnaires aux égos monstrueux qui pensent tout savoir alors qu’ils se trompent une fois sur deux!

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.