Notre dollar et les prix: économie 101

Publié le 06/01/2011 à 15:24

Notre dollar et les prix: économie 101

Publié le 06/01/2011 à 15:24

Blogue. Pourquoi les prix canadiens devraient être les mêmes qu’aux Etats-Unis dans un contexte où notre dollar est à parité avec la devise américaine ?

Poser la question c’est voir immédiatement le ridicule de ces gens qui crient parce que les prix ici semblent généralement plus élevés qu’aux États-Unis. On peut même sous-entendre leurs préjugés du genre, « les commerçant sont tous des voleurs » ou « on se fait avoir », etc.

La réalité économique c’est que le dollar canadien est un facteur important pour ceux qui font affaires aux Etats-Unis. Ainsi, le fabricant qui y achète massivement est très favorisé alors que celui qui y vend beaucoup est un grand perdant. C’est en fait presque la seule généralisation qu’on peut tirer.

Le reste, comme la détermination des prix, est le résultat de nombreux facteurs économiques complexes. Le dollar canadien peut y jouer un rôle, selon les secteurs et les acteurs, mais pas toujours et pas nécessairement.

Par exemple, une partie des prix dépend de la structure de coûts d’un commerçant. Or, aux Etats-Unis, pour des raisons comme leur productivité plus élevée que la nôtre et leur plus grand marché, les structures de coûts ont probablement tendance à être moins élevée. Ce qui signifie qu’un commerce américain dans cette situation peut vendre moins cher qu’un commerçant canadien semblable et faire autant de profits.

Enfin, si en tant que consommateurs on veut que les prix baissent, il ne faut pas oublier que cela pourrait provoquer des impacts assez négatifs comme des fermetures, des pertes d’emplois, etc.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Le marché baissier envoie des recrues dans les mains d'acquéreurs

BLOGUE. La dépréciation de dentalcorp et de Converge Technology attire des offres. D'autres pourraient suivre.