Les leçons de Yahoo!

Publié le 16/09/2010 à 08:02

Les leçons de Yahoo!

Publié le 16/09/2010 à 08:02

Blogue. Le titre du portail Yahoo! renferme à lui seul de nombreuses leçons pour l’investisseur.

Par exemple, j’ai fait de l’argent avec ce titre, mais aujourd’hui je peux admettre que ce fut par chance.

Lorsque Microsoft a offert 31 $ US l’action en février 2008 pour Yahoo!, je me suis dépêché de vendre. Pourquoi ? Parce que c’était un cadeau du ciel.

Microsoft, dans sa grande stupidité, m’offrait le gros prix pour des actions d’une société qui n’allait nulle part. Avant l’offre, je ne savais pas quoi faire avec mes actions de Yahoo!

Imaginez maintenant, deux ans plus tard, comment je me compte chanceux. Le titre a chuté de plus de moitié à peine à 14 $ US.

Lorsque Microsoft a divulgué son offre, la direction a rapidement refusé, crachant sur le prix offert. «Big, Huge Mistake!» Aujourd’hui, les actionnaires aimeraient bien ravoir les 44 milliards de dollars US offerts par Microsoft. Jamais!

Le refus des dirigeants et du conseil d’administration a coûté, jusqu’à maintenant, 25 milliards de dollars aux actionnaires.

En fait, c’est pire parce qu’il ne faut pas oublier que les deux sociétés ont fait une transaction, Yahoo! échangeant son service de recherche Internet contre une partie des revenus de recherche de Microsoft. On ne peut pas dire que cela a fait une grosse différence jusqu’à maintenant dans ses résultats.

De plus, Yahoo! se cherche encore une identité, une mission dans le monde Internet. Malgré le grand succès de son portail, elle n’a jamais vraiment su en tirer le maximum de revenus. Et, en plus de Google, des sites comme Facebook menacent de réduire encore davantage sa pertinence.

Tout cela pour dire que ses perspectives sont loin d’être claires et que le prix offert par Microsoft devient de plus en plus un mirage inaccessible.

C’est le genre de leçon que les actionnaires des sociétés cibles d’offres d’achat (comme Potash) devraient conserver en mémoire.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.