Couche-Tard-Casey: attention à la surenchère irrationnelle

Publié le 28/07/2010 à 10:48, mis à jour le 20/08/2010 à 14:19

Couche-Tard-Casey: attention à la surenchère irrationnelle

Publié le 28/07/2010 à 10:48, mis à jour le 20/08/2010 à 14:19

Blogue. Si j’étais à la place de la direction d’ Alimentation Couche-Tard, je laisserais poireauter Casey’s General Stores avant de retirer mon offre. Rien n’empêche de revenir à la charge dans quelques mois…

Car le piège qui s’ouvre devant Couche-Tard c’est de se laisser entraîner dans une surenchère irrationnelle, davantage motivée par le désir de ne pas perdre la face que par la création de richesse à long terme.

La direction de Casey’s vient de rejeter l’offre de Couche-Tard (36,75 $ US par action comptant) et lance un rachat de 500 M$. Elle offrira ainsi de racheter 25 % de ses actions dans un encan à un prix pouvant s’établir entre 38 $ US et 40 $ US.

Le titre de Casey’s a évidemment bondi sur la nouvelle, à près de 38 $ US.

Pour vraiment forcer la main de Casey’s, Couche-Tard doit revenir avec une offre à au moins 39 $ US l'action, voire 40 $ US et même plus.

Mais cela commence à étirer l’élastique de la rationalité. À 40 $ US, Couche-Tard paierait 16 fois les profits prévus pour l’exercice 2011.

Dans le contexte financier et économique actuel, une société comme Casey’s à plus de 15 fois les profits est très bien évaluée. Cela ne veut pas dire que son achat par Couche-Tard serait un mauvais coup. Tout dépend si la direction est capable de mieux l’exploiter.

Par contre, rien ne dit que la direction de Casey’s accepterait une offre à 40 $ US.

Couche-Tard a déjà investi considérablement pour mettre la main sur Casey’s. Se retirer est donc une décision difficile. Mais c’est peut-être la meilleure décision pour ses actionnaires.

Qu’en pensez-vous?

Bernard Mooney

P.S. Il faut saluer le geste de la direction de Casey’s. Au lieu de la réaction typique comme la satanée pilule empoisonnée, elle lance un rachat qui, peu importe l’issue avec Couche-Tard, enrichira ses actionnaires. Exemple à suivre! BM

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.