Codère - Le Canadien, Bell et le trou dans les règles du CRTC

Publié le 21/01/2013 à 15:58, mis à jour le 21/01/2013 à 22:12

Codère - Le Canadien, Bell et le trou dans les règles du CRTC

Publié le 21/01/2013 à 15:58, mis à jour le 21/01/2013 à 22:12

 

Qu'arrivera-t-il quand il y aura une équipe à Québec?

Il n'y a donc pas pour l'instant de raison de se scandaliser. On peut très bien vivre avec l'obligation d'attendre 24 heures de plus pour voir une capsule sur les coulisses d'une équipe de hockey.

Il y a néanmoins là quelques traces d'une tendance qui pourrait être plus inquiétante à long terme. En particulier le jour où Québecor obtiendra son équipe de hockey à Québec, si ce jour doit éventuellement venir.

Selon toutes vraisemblances, contrairement à Bell, qui est minoritaire à la fois dans les Canadiens et les Maple Leafs, Québecor serait le propriétaire unique des Nordiques. Il n'y aura donc personne pour y défendre les intérêts des amateurs qui ne sont pas clients des autres services de Québecor.

Avec les Nordiques, TVA Sports et Vidéotron, Québecor serait en mesure de repiquer le modèle qui a mené à la production de la série 24CH, mais d'en restreindre beaucoup plus fermement l'accès à ses seuls abonnés (en présumant que Bell ne l'a pas elle-même fait d'ici là).

Dans quelle position se retrouverait donc l'amateur de hockey? Exactement dans celle que le CRTC veut éviter : l'obligation de s'abonner à des services redondants pour pouvoir bénéficier du contenu qui l'intéresse. Exemple type : devoir être abonné à Illico et à Bell Télé Fibe. Ou à Bell Mobilité et à Vidéotron mobile. Ou, encore pire, aux quatre.

Il faudrait être un satané amateur pour ainsi multiplier les abonnements, mais c'est néanmoins le dilemme devant lequel seraient placés les amateurs : payer en double ou être privés de leurs contenus préférés.

Vous direz qu'il restera toujours les émissions « principales », conçues pour la télévision et donc forcément disponibles partout, grâce aux règles du CRTC. C'est loin d'être évident. D'abord, vous pouvez parier que quelqu'un, quelque part, sera tenté de défier cette notion de « conçu pour la télévision ». Puis, si le modèle de revenus à la télévision, notamment les revenus publicitaires, devait continuer de s'étioler, c'est possiblement un jour sur mobile que seront diffusés les meilleurs contenus.

Profitez donc bien de cette série qui s'annonce par ailleurs très intéressante. Parce qu'il est loin d'être assuré que vous serez capables de le faire la prochaine fois.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 9 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...