Codère - La recherche Facebook : très (très) prometteur

Publié le 15/01/2013 à 15:24, mis à jour le 15/01/2013 à 16:34

Codère - La recherche Facebook : très (très) prometteur

Publié le 15/01/2013 à 15:24, mis à jour le 15/01/2013 à 16:34

Un exemple de recherche sur le Graph Search de Facebook

BLOGUE. « C'est quoi ça, le Graph Search? », vous demandez-vous probablement. Réponse : une nouveauté de Facebook qui, je le crois sincèrement, a le potentiel de bouleverser cet outil déjà puissant et d'en faire une machine à imprimer de l'argent.

Le plus grand actif de Facebook, c'est sa base de données. D'une complexité inouïe, celle-ci renferme une quantité incroyable d'informations inaccessible ailleurs, informations auxquelles il est par ailleurs possible d'accorder une importance relative pour chaque utilisateur en se basant sur un paquet d'autres informations contenues dans la même base de données. Le tout est interrellié. C'est presque magique.

Mais qui dit base de données dit normalement outil de recherche. Or, celui de Facebook était jusqu’ici plutôt rudimentaire. Il ne vous permettait de rechercher que des personnes ou des pages. Pas le contenu publié par lesdites personnes ou pages. C'est ici qu'intervient Graph Search.

Précisons d'emblée que nous n'avons pu essayer Graph Search, qui n'est accessible aujourd'hui qu'en version bêta, en anglais, pour « un petit pourcentage d'utilisateurs », selon Facebook. Le reste du billet présumera que l'outil fonctionne efficacement. Si ce n'est pas le cas, on peut évidemment tout jeter à la poubelle.

Durant leur conférence de presse, Mark Zuckerberg et ses acolytes ont présenté divers scénarios d'utilisation de cette nouvelle fonction de recherches, pas tous pertinents. Personnellement, je me fous un peu d'être en mesure de savoir lesquels de mes amis aiment à la fois Star Wars et Harry Potter.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.