Un nouveau départ pour Jean-Paul Gagné

Publié le 02/10/2010 à 00:00

Un nouveau départ pour Jean-Paul Gagné

Publié le 02/10/2010 à 00:00

Après 30 ans à l'emploi du journal Les Affaires, l'éditeur émérite Jean-Paul Gagné donne une nouvelle orientation à sa carrière. Avec émotion, il vient d'annoncer qu'il prend officiellement sa retraite; il quitte donc son poste.

Toutefois, M. Gagné a accepté de rester très actif dans notre équipe. Il continuera de signer sa chronique hebdomadaire dans Les Affaires, tout en organisant et animant Les Rendez-vous financiers Les Affaires. Il a d'ailleurs largement contribué à mettre sur pied ces petits-déjeuners-conférences, au cours desquels le pdg d'une société inscrite en Bourse vient présenter sa stratégie.

Dans l'avenir, on parlera donc du chroniqueur Jean-Paul Gagné, un titre qui sied particulièrement bien à ce journaliste qui n'a jamais cessé d'écrire, même pendant les années où ses responsabilités de gestionnaire étaient accaparantes.

Figure marquante du journalisme économique et financier au Québec, et personnage influent auprès des gens d'affaires et des acteurs du monde politique, M. Gagné continuera d'animer le débat public grâce à ses analyses et commentaires éclairants et solidement documentés. Nous sommes heureux qu'il continue à jouer ce rôle et à partager, au bureau, ses connaissances avec les collègues.

M. Gagné a commencé sa carrière en 1968 au quotidien Le Soleil de Québec. Il s'est joint aux Affaires en 1980, en tant que rédacteur en chef. Pendant plusieurs années, il a fait équipe avec Claude Beauchamp, alors éditeur. Ensemble, ils ont donné son élan à la publication, qui est rapidement devenue la référence dans le monde des affaires... et au-delà. En 1997, M. Gagné est devenu éditeur tout en conservant pendant quelques années son poste de rédacteur en chef. Depuis 2007, il était éditeur émérite.

Au long de sa carrière, qui se poursuivra sous une autre forme, il a reçu plusieurs distinctions qui témoignent de son rôle marquant dans l'éducation économique et financière, et de sa contribution importante aux débats d'envergure. L'Université Laval, le Conseil du patronat du Québec, la Jeune Chambre de commerce de Montréal ainsi que les Manufacturiers et exportateurs du Québec lui ont notamment décerné des prix pour souligner sa carrière exceptionnelle. Il a aussi reçu le Prix Carrière de journalisme économique, accordé par la Caisse de dépôt et placement du Québec et Merrill Lynch, et un hommage rendu par la librairie Coop HEC Montréal dans le cadre du Prix du livre d'affaires du Québec.

Curieux et libre, attiré par les débats d'idées et animé d'un désir d'apprendre, M. Gagné vient de recevoir le titre d'administrateur de sociétés certifié (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés.

Tous mes collègues se joignent à moi pour le remercier chaleureusement de sa contribution exceptionnelle à notre organisation et au journalisme d'affaires au Québec. Nous lui souhaitons de nouveaux défis passionnants et une longue collaboration avec Les Affaires.

Vice-président, Solutions d'affaires, et éditeur Groupe Les Affaires

stephane.lavallee@transcontinental.ca

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.