Un autre partenaire pour Devimco dans le projet Griffintown

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Un autre partenaire pour Devimco dans le projet Griffintown

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Devimco a un nouveau partenaire pour Griffintown dans le quartier du même nom. Solim, le bras immobilier du Fonds de solidarité FTQ, investit dans ce projet de plusieurs millions, comme le révélait LesAffaires.com plus tôt cette semaine.

" L'investissement a été présenté au conseil d'administration le 28 août dernier ", dit Guy Gionet, directeur général de Solim. André Bouthillier, porte-parole de Devimco, précise que la contribution de son partenaire s'élève à " environ 10 millions de dollars ". Selon M. Gionet, elle représente de " 10 à 20 % " des liquidités pour la première phase du projet résidentiel et commercial.

La première étape, évaluée à plus de 200 millions de dollars, concerne l'achat des terrains et leur raccordement aux infrastructures.

En manque de liquidités

C'est Devimco qui a sollicité Solim, selon M. Gionet. Comme les banques sont plus frileuses, le promoteur se voit forcé d'augmenter la partie du projet payée en espèces. Devimco discute donc avec des investisseurs institutionnels pour trouver les fonds nécessaires au projet.

Le promoteur a déjà acheté 86 % des terrains nécessaires ou signé des options d'achat, selon la Ville de Montréal, qui attend le signal pour exproprier les propriétaires récalcitrants. " Le promoteur souhaitait commencer bientôt, mais il nous a demandé d'attendre, le temps de trouver de nouveaux partenaires financiers ", dit Christian Lalonde, chef du projet Griffintown à la Ville de Montréal.

Plusieurs autres acheteurs institutionnels sont en discussion avec le promoteur pour investir dans Griffintown.

Devimco était déjà associée à la Fiducie immobilière familiale Beaudoin-Bombardier, au Fonds de pension des employés de la Ville de Québec et au Fonds de pension des employés de la Société de transport de Montréal pour la totalité du développement de 1,3 milliard de dollars.

Après la première phase, Solim songe à participer aussi à la suite du projet Griffintown, soit la construction du lotissement commercial, comme le font les trois autres partenaires de Devimco.

hugo.joncas@transcontinental.ca

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.