Paul Guimond se tient près de ses clients

Publié le 15/11/2008 à 00:00

Paul Guimond se tient près de ses clients

Publié le 15/11/2008 à 00:00

L'avocat en droit des affaires Paul Guimond, de Saguenay, connaît bien les besoins des entrepreneurs de sa région, puisqu'il collabore étroitement avec eux depuis 22 ans.

" En région, on est extrêmement près de nos clients. Cela rend les relations plus étroites ", souligne l'avocat du cabinet Girard Allard Guimond.

Proximité oblige, il rencontre souvent ses clients lors d'événements d'affaires ou communautaires. Sa clientèle exerce des activités variées : ce sont autant des entrepreneurs en construction que des concessionnaires automobiles, des fabricants, des chercheurs et des commerçants.

" Ces entreprises me consultent pour assurer la passation des pouvoirs lors du transfert à la relève, dans des dossiers de planification fiscale, dans des dossiers de vente ou encore quand il y a mésentente entre des actionnaires ", précise M. Guimond, qui travaille souvent conjointement avec des firmes comptables.

L'avocat saguenéen vit les hauts et les bas de l'économie avec ses clients. Quand il lit des nouvelles sur la crise forestière, il ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour ses clients transporteurs et entrepreneurs forestiers. Il surveille aussi les cours des matières comme l'aluminium, puisqu'il a parmi ses clients des sous-traitants dans ce domaine.

Prévenir les imprévus

Par ailleurs, M. Guimond fait régulièrement des interventions préventives auprès de ses clients pour leur éviter d'éventuels tracas.

Un exemple : un fabricant de machinerie avait l'intention de conclure un contrat l'engageant à livrer une commande le 1er janvier 2009. Chaque journée de retard entraînerait une pénalité de 2 000 $. L'entrepreneur était convaincu de pouvoir livrer les machines avant la date prévue.

M. Guimond a alors élaboré différents scénarios qui pourraient l'en empêcher. " Imaginons qu'il y ait une grève dans le transport, une crise du verglas, un incendie à l'usine... Ce n'est pas impossible que ça arrive. Comment règle-t-on alors la pénalité de 2 000 $ par jour ? "

L'entrepreneur a rapidement compris son point de vue et demandé à modifier cette clause. La pénalité ne s'appliquait pas si le retard découlait d'une situation indépendante de sa volonté.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.