Montréal bien placée pour décrocher une franchise de la Major Soccer League

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Montréal bien placée pour décrocher une franchise de la Major Soccer League

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Les difficultés économiques ont beau frapper le sport professionnel en Amérique du Nord, elles ne semblent pas ralentir la popularité grandissante du ballon rond.

Le premier circuit du continent, la Major Soccer League (MSL), projette d'ajouter une 17e et une 18e équipes après la saison 2010.

Le 15 octobre, sept villes nord-américaines se sont portées candidates pour l'une de ces deux nouvelles franchises.

Montréal domine les candidatures, selon Kyle McCarthy, journaliste qui couvre les activités du Revolution de la Nouvelle-Angleterre, un club de la MLS, pour le quotidien Boston Herald.

La candidature de Montréal a été déposée conjointement par la famille Saputo, propriétaire de l'Impact de Montréal, club de première division de la United Soccer League, et par George Gillett, propriétaire du Canadien et d'une écurie du circuit Nascar, et copropriétaire des Reds de Liverpool.

Loin devant les autres

Parmi les facteurs en sa faveur, Montréal est plus populeuse que ses concurrentes - Atlanta, Vancouver, Portland, Miami, Saint-Louis et Ottawa. S'y ajoutent son stade bien situé, à proximité du métro, ses succès dans la United Soccer League (un circuit concurrent considéré comme inférieur à la MSL), les moyens financiers de ses promoteurs, amateurs de soccer de surcroît, sa population multiculturelle et la proximité de Toronto et de Boston, où se trouve déjà la MSL.

Autant d'arguments qui font de Montréal la meilleure candidate, " loin devant " les autres, écrit M. McCarthy sur le site goal.com. Il déplore uniquement la politique d'octroi de billets gratuits aux matchs de l'Impact et l'austérité du stade Saputo.

Reste à voir quel prix MM. Saputo et Gillett seront prêts à payer pour décrocher une franchise. Quelque 40 millions de dollars américains, négociables, d'après ce qu'a laissé entendre la MSL.

Portland au deuxième rang

Portland, Vancouver et Miami sont aussi des candidates sérieuses, d'après le journaliste. Vancouver est toutefois désavantagée, car il serait surprenant que la Ligue accorde les deux franchises au Canada.

Ainsi, Portland est son second choix. Seattle, sa rivale naturelle, est déjà dans la MSL.

La MSL annoncera les candidats retenus à la fin de 2008, au plus tard au premier trimestre 2009.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.