Le succès de Le Devoir : les services à valeur ajoutée

Publié le 17/04/2010 à 00:00

Le succès de Le Devoir : les services à valeur ajoutée

Publié le 17/04/2010 à 00:00

Pionnier du modèle hybride, qu'il offre depuis 2001, le quotidien Le Devoir connaît un succès indéniable sur le Web. Il est un des rares quotidiens à y faire des profits. Un succès que le quotidien, qui célèbre son centenaire en 2010, doit au développement de différents services à valeur ajoutée. Quelques exemples:

> La possibilité pour les abonnés de lire leur journal sur le Web dès 22 heures, au lieu d'attendre le lendemain matin. Pour certains, c'est un service qui vaut cher.

> La mise en ligne des archives du quotidien depuis 1980.

> Un service " d'alertes " aux abonnés : ceux-ci peuvent demander d'être avertis par courriel dès l'entrée du texte de tel journaliste ou sur tel sujet, par mot-clés.

Selon Philippe Le Roux, président de l'agence Pheromone, ces services à valeur ajoutée font en sorte que la version Web d'un quotidien n'est pas qu'une réplique de la version imprimée. " Sur le Web, les attentes du consommateur sont complètement différentes. Si nous n'apportons pas des contenus ou des services autres, cela devient une simple copie du journal, sans valeur ajoutée. "

43 %

Pourcentage de consommateurs qui ont déjà payé pour le contenu d'un quotidien sur le Web, ou qui envisageraient de le faire. Ce pourcentage grimpe à 49 % pour du contenu magazine.

Source : Sondage Nielsen

À la une

Le gouvernement Legault rattrapé par ses cadeaux électoralistes

Édition du 20 Septembre 2023 | Jean-Paul Gagné

Les chèques, les crédits d’impôt, le plafonnement de certains tarifs et les baisses des taux d’imposition le rattrapent.

CELI: cette opération peut vous faire payer des impôts sur vos profits

22/09/2023 | Morningstar

Il serait prudent de consulter un avocat-fiscaliste averti avant toute opération importante ou fréquente.

La Chine pâtit-elle d’une «COVID longue économique»?

22/09/2023 | François Normand

ANALYSE. Nous assistons à la fin du miracle économique chinois, selon un prestigieux think tank américain.