La Bourse de Toronto fait de l'oeil à Québec

Publié le 16/06/2012 à 00:00, mis à jour le 14/06/2012 à 09:39

La Bourse de Toronto fait de l'oeil à Québec

Publié le 16/06/2012 à 00:00, mis à jour le 14/06/2012 à 09:39

La Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX élargissent leurs horizons pour attirer de nouvelles entreprises sur les marchés. Dans le cadre d'une série d'information lancée en avril, elles visitent ensemble pour la première fois Ottawa, Kitchener, Edmonton et Québec, en plus de retourner à Calgary et à Vancouver.

«Il faut toujours aller parler aux entreprises des occasions que peut représenter une inscription à la Bourse. Dans le cas du Québec, le nouveau crédit d'impôt remboursable pour certains frais découlant d'un appel public à l'épargne donne un motif supplémentaire pour explorer cette option», souligne Louis Doyle, vice-président de la Bourse de croissance TSX.

La Bourse augmente ses efforts d'information à l'heure où elle fait face à une certaine baisse d'intérêt des entreprises. Au cours des quatre premiers mois de 2012, les deux indices combinés ont accueilli 148 nouvelles entreprises, une baisse de 13 % par rapport à la même période en 2011.

«Mais compte tenu de l'état du marché, ce sont néanmoins des chiffres intéressants», tempère M. Doyle, ajoutant que Toronto était un chef de file mondial des places boursières l'an dernier avec 535 nouvelles inscriptions.

Sept inscriptions depuis janvier

Les entreprises québécoises sont traditionnellement moins enclines à recourir à la Bourse de Toronto pour obtenir du capital de croissance. Depuis le début de l'année, seulement sept entreprises québécoises ont fait leur entrée en Bourse.

«Une des explications est qu'il y a plus de capital de risque disponible au Québec que dans d'autres régions du Canada», remarque M. Doyle.

L'objectif de l'activité d'information tenue à Québec le 12 juin était de faire un survol du marché et de sensibiliser les entreprises aux différentes démarches et possibilités. Il s'agissait également de montrer les avantages de s'inscrire à la Bourse grâce à des témoignages d'entrepreneurs, entre autres.

«Les récentes acquisitions faites par Genivar et CGI permettent de démontrer que des entreprises d'ici utilisent les occasions de la Bourse pour réaliser leurs objectifs de croissance et leur plan d'affaires», dit M. Doyle.

valerie.lesage@tc.tc

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.