Des ressources pour aider les repreneurs

Publié le 18/06/2011 à 00:00

Des ressources pour aider les repreneurs

Publié le 18/06/2011 à 00:00

Dans la MRC Rimouski-Neigette, dans le Bas-Saint-Laurent, près de 30 % des quelque 2 500 propriétaires d'entreprise prévoient se retirer d'ici 2018.

" C'est un problème qui deviendra de plus en plus aigu. Cette année, on a déjà traité sept dossiers de relève d'entreprise ", dit Serge Ouellet, directeur du CLD Rimouski-Neigette.

Ce constat a poussé les huit MRC locales à obtenir une licence permettant d'offrir, dès l'an prochain, une formation développée par le Service d'aide aux jeunes entreprises (SAJE) de Montréal. Succès-Relève a pour objectif de constituer une banque de releveurs potentiels.

En janvier, l'organisme a organisé deux séminaires afin d'expliquer ce programme à des personnes intéressées à reprendre une entreprise. " Nous pensions avoir environ une dizaine de participants, mais 42 personnes se sont présentées à cette séance d'information ! " note M. Ouellet. Et dans la salle voisine, une quinzaine de cédants ont assisté à une présentation de la BDC, qui portait sur les conditions d'un transfert réussi.

Serge Ouellet soutient que les activités de son CLD sont surtout destinées aux releveurs potentiels, qui, contrairement aux vendeurs, ont rarement les moyens de faire appel à des spécialistes.

" Notre mot d'ordre est que toutes les personnes qui s'adressent à nous pour prendre la relève d'une entreprise représentent des dossiers prioritaires en raison des emplois qui y sont liés. "

De l'aide à la relève agricole

Différents organismes du Bas-Saint-Laurent s'attaquent à la problématique de la relève par secteur d'activité. Par exemple, le Centre régional d'établissement en agriculture Bas-Saint- Laurent (CRÉA) offre aux entreprises du domaine agricole un accompagnement dans la gestion du transfert.

De 2009 à 2010, 144 exploitations agricoles ont profité des services du CRÉA Bas-Saint-Laurent. Sur les 162 contrats de service signés, 95 concernaient un plan de relève ou le suivi d'un plan de relève.

Parmi les services offerts par l'organisme, mentionnons des rencontres préparatoires au plan de relève, de l'aide en ce qui a trait au plan de cogestion, au plan d'affaires, au plan de démarrage ou au suivi annuel, de même que des conseils en rapport avec le diagnostic humain et organisationnel.

Dans l'ensemble, les services du CRÉA sont subventionnés à hauteur de 50 à 75 % par le Programme d'appui au développement des entreprises agricoles (PADEA) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et par le réseau Agriconseils Bas-Saint-Laurent.

À la une

EN DIRECT: suivez la mise à jour économique du gouvernement caquiste

14:11 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Suivez toutes les informations sur la mise à jour économique du gouvernement avec notre expert invité, Raphaël Melançon.

Elon Musk VS Bernard Arnault: qui sera le plus riche à la fin de la journée?

13:53 | LesAffaires.com et AFP

Qui sera l'homme le plus riche du monde à la fin de la journée? C'est le duel du jour que suit Forbes.