Des petits plus qui font la différence

Publié le 01/10/2011 à 00:00

Des petits plus qui font la différence

Publié le 01/10/2011 à 00:00

Par M.L.

Les compétences humaines, ou soft skills, peuvent faire la différence entre un gestionnaire novice et un leader bien préparé. Voici des pistes pour les cultiver.

Prendre la parole

"Parler en public se classe dans le top 3 des peurs les plus communément partagées et empêche certaines personnes de postuler de nouveaux postes", rappelle

Evelyn De Blois, formatrice chez Technologia. Le gestionnaire doit souvent exposer ses idées devant plusieurs personnes. Il doit donc être un bon communicateur.

L'école de gestion John-Molson de l'Université Concordia offre deux cours d'une et de deux journées ("L'art de parler en public" et "Communiquer votre message avec succès"), amenant les participants à exprimer un raisonnement clair. "Cela peut être utile aussi lorsque vous devez parler devant votre supérieur ou face à votre équipe, puisqu'on y apprend entre autres à écouter et à poser les bonnes questions", explique Julie Ricard, chef de pratique.

Même chose chez Technologia et Initium où les formations "Réussir ses interventions en public" et "Parler devant un groupe" vous aideront à bien utiliser votre voix et votre corps tout en surmontant votre trac pour réaliser des interventions plus percutantes. HEC Montréal dispense, pour sa part, un séminaire de deux jours intitulé "La rage de convaincre".

Des réunions productives

Les réunions font partie du quotidien des gestionnaires, mais beaucoup ignorent qu'ils pourraient maximiser leurs résultats en suivant une formation.

Technologia propose un cours de deux jours sur la conduite de réunions efficaces, tandis qu'IC Formation donne des séminaires d'une et de deux journées pour organiser des réunions dynamiques et productives.

Initium offre également un cours d'une journée qui apprend à s'en tenir aux sujets prévus à l'ordre du jour, notamment en les cernant mieux.

Bien gérer son temps

L'utilisation d'Internet et des téléphones intelligents donne priorité à l'instantanéité. Savoir bien gérer son temps est désormais une habileté très prisée chez les nouveaux leaders.

"On est habitué à avoir tout, tout de suite : il faut donc revoir notre définition de l'urgence et apprendre à prioriser", estime Evelyn De Blois, de Technologia, qui offre un cours de deux journées portant sur la "Gestion efficace du temps et des priorités".

HEC Montréal propose également un cours d'une journée pour "Maîtrisez votre temps et vos activités professionnelles et personnelles". Initium dispense pour sa part un module d'une journée en gestion du temps pour trier et fixer vos propres objectifs. Enfin, l'école de gestion John-Molson a créé un séminaire axé à la fois sur la gestion du temps et du stress.

L'art de négocier

La négociation fait partie du quotidien du gestionnaire qui doit faire passer ses idées. Pour Evelyn De Blois, "il peut être très utile d'acquérir des outils qui vous permettent de décoder les paroles de vos interlocuteurs pour désamorcer les situations tendues et éviter les pièges".

La firme propose d'ailleurs un atelier de négociation de deux jours. HEC Montréal propose aussi un séminaire de deux jours ("Les gestionnaires et la négociation") afin de développer ses habiletés d'analyse et de négociation.

L'école de gestion John-Molson offre un programme comprenant trois modules : "Réussir ses négociations", "Influencer les comportements" et "Les négociations efficaces", d'une durée de deux jours chacun.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.