Des conseils d'administration pas si impuissants

Publié le 08/12/2012 à 00:00, mis à jour le 06/12/2012 à 17:17

Des conseils d'administration pas si impuissants

Publié le 08/12/2012 à 00:00, mis à jour le 06/12/2012 à 17:17

«Le Canada devient de plus en plus intéressant pour un expert en gouvernance !» lance à la blague la Britannique Lucy Marcus, entrepreneure, investisseuse, administratrice et chroniqueuse pour Reuters.

Il y a un an, Les Affaires a interviewé celle que le magazine Director de l'Institute of Directors classe parmi les 10 femmes les plus branchées de Grande-Bretagne à propos du procès Nortel. Cette fois, c'est le cas de SNC-Lavalin et l'arrestation de son ancien président Pierre Duhaime qui nous ramènent vers Lucy Marcus.

Les administrateurs sont-ils si démunis devant la corruption ?

«Non, tranche-t-elle. À condition de reconnaître qu'une partie de notre mandat repose sur notre sixième sens. Il y a ce que vous savez et ce que vous sentez. Je parle des poils de votre cou qui se dressent devant certaines déclarations ou certains silences.»

Les entreprises consacrent un temps fou à rédiger des rapports détaillés. Parfois, un administrateur doit mettre ceux-ci de côté et exiger de voir les données brutes qui ont servi à le rédiger. «Un administrateur peut demander ce qu'il désire à la direction, tout est dans la manière. Si on vous le refuse, ce n'est pas bon signe», explique l'administratrice.

Informée de la situation de SCN-Lavalin, elle a eu le commentaire suivant. «Quand une entreprise décroche de gros contrats dans certains pays, une seule question s'impose : "Comment avons-nous obtenu ce merveilleux contrat ?" Si la réponse est vague, reposez votre question.»

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.