Cinq conseils pour faire face à la corruption

Publié le 08/12/2012 à 00:00, mis à jour le 06/12/2012 à 17:17

Cinq conseils pour faire face à la corruption

Publié le 08/12/2012 à 00:00, mis à jour le 06/12/2012 à 17:17

«Certains gestionnaires perdent jusqu'à 30 % de leur temps à gérer la corruption», souligne Andrew Wilson, du Center for International Private Enterprise, un lobby qui vise l'avancée de la démocratie. Se souvenir de la date d'anniversaire de la femme ou de l'oncle de notre client pour lui faire un cadeau prend du temps. Voici comment s'épargner ce chemin de croix.

Si vous travaillez pour une grande entreprise

Décelez et gérez vos zones à risque : «Si vous savez que les douanes du nouveau marché que vous desservez sont corrompues, il vous faut un plan avant de commencer à exporter», prévient Andrew Wilson.

Veillez à ce que le conseil d'administration donne l'exemple : il doit adopter une ligne de conduite claire face à la corruption et la divulguer à toute l'organisation, surtout aux gestionnaires. Il doit aussi charger un cadre de veiller au respect des normes.

Si vous travaillez pour une PME

Ne mettez pas le bras dans le tordeur : «Cela peut sembler simple, mais tout débute par le premier refus, affirme M. Wilson. Lorsque vous pénétrez un nouveau marché, bâtissez-vous tout de suite une réputation de probité.»

Connaissez la loi, car vous connaîtrez ainsi vos droits : vous saurez ce qu'un inspecteur peut vous demander, à quelle fréquence il peut vous rendre visite, l'étendue de son pouvoir, etc. «Plusieurs entrepreneurs paient des pots-de-vin, parce qu'ils estiment cela moins compliqué que de connaître la loi, souligne Andrew Wilson. À long terme, c'est un très mauvais calcul.»

Joignez des associations ou des lobbys : dans certains pays, le système légal est complexe et nébuleux. Les PME n'ont pas les ressources pour y naviguer. D'où l'importance de tirer parti du savoir collectif et de profiter des économies d'échelle issues des ressources mises en commun.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.