Quand odeur et ambiance riment avec ventes

Publié le 18/01/2010 à 16:17

Le restaurant XO de l'Hôtel Le St-James a vu ses ventes augmenter de 25 % depuis que l'entreprise a implanté le marketing sensoriel en octobre 2009. C'est ce que révèle le directeur général de l'établissement, Olivier Bottois, dans une entrevue accordée à l'avant-garde.

 

Selon un sondage Léger Marketing mandaté par la firme Senscity, près de 60 % des Canadiens peuvent associer des odeurs et des musiques à des produits ou à des magasins. Par ailleurs, 64 % des Canadiens ont tendance à rester plus longtemps dans un magasin ou un lieu public dont la musique, l'odeur et l'ambiance générale leur plaisent.

 

Ces associations sont le fruit du marketing sensoriel, cette façon de stimuler les sens des clients afin qu'ils aient une expérience positive en fréquentant l'établissement d'une marque. Encore très peu répandu au Canada, le marketing sensoriel est utilisé par seulement 2 à 3 % des marques québécoises. Cette proportion grimpe à 50 % pour les marques européennes comme H & M et Mango, qui utilisent cette méthode de marketing depuis des décennies déjà.

 

Senscity, une entreprise québécoise pionnière dans le domaine du marketing sensoriel au Canada, compte maintenant une cinquantaine de clients qui ont adhéré à la méthode. L'entreprise, qui s'occupe du marketing sensoriel des 1400 magasins Aldo à travers le monde, espère percer le marché de l'Ouest dans l'année à venir.

 

Les tendances dans le domaine? La technologie évolue constamment. L'arrivée des écrans 3D et donc, l'affichage en trois dimensions en magasin, va tout changer. Cela reste à surveiller de près, nous a confié Patrick Burle, président de Senscity.

 

Senscity en bref :

- Siège social à Montréal avec un bureau de vente à Toronto

- Trois associés et 20 employés

- Près de 50 clients, dont Fruits & Passion et Aldo Entrevue vidéo avec le président de Senscity ainsi que deux de leurs clients.

Thème associé: Marketing

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.