Centres de données: Malgré le nuage, la colocation prospère


Édition du 31 Mai 2014

Centres de données: Malgré le nuage, la colocation prospère


Édition du 31 Mai 2014

Série 4 de 6. Au Québec, il fait froid et l'électricité coule à flots. Autant d'attraits majeurs pour l'implantation de centres de données informatiques. Portrait en six volets de cette industrie en croissance.

À lire aussi:
Les drones commerciaux sont parmi nous
Les solutions libres transforment l'industrie des centres de données
Des briques de Lego géantes pour bâtir des centres de données

Les centres de données de colocation, qui existent depuis des décennies, ne sont pas en voie d'extinction. Bien au contraire. Ces centres, qui sont bâtis pour accueillir les serveurs de tiers, connaissent une croissance soutenue. Au Québec, les nouveaux centres de colocation se multiplient, et ce, tant à Montréal qu'en région. Une tendance qu'on observe à l'échelle mondiale et qui ne semble pas freinée par la montée de l'informatique en nuage.

«La colocation, ce n'est plus du cabinet par cabinet, explique Patrick David, pdg de Colo-D, à Drummondville. Les clients qui utilisaient des cabinets sont dans le cloud, mais tous les fournisseurs de cloud recourent à la colocation.»

Vétéran de l'industrie des centres de colocation, Patrick David a racheté l'ancienne usine de Disque Améric pour en faire un centre de données. L'usine de 100 000 pieds carrés sera ainsi utilisée afin d'entreposer ces données, car l'infonuagique, justement, a rendu caducs les CD et DVD qui sortaient par millions des presses de Disque Améric.

Le géant américain Netflix, dont l'offre de films en continu (streaming) a précipité la fermeture des clubs vidéo, fait partie de la nouvelle génération de clients responsables de la croissance des centres de colocation. Netflix, pourtant, semble à première vue un contre-exemple, puisqu'il constitue l'un des plus importants, sinon le plus important client d'Amazon Web Services, un fournisseur d'hébergement en nuage possédant ses propres centres de données.

Dans les faits, pour servir des vidéos en haute définition sans interruption à ses millions de clients, Netflix installe aujourd'hui des serveurs dans les centres de colocation de sociétés de télécommunications telles que Comcast, afin de se rapprocher de ses utilisateurs.

Bien que les plus gros acteurs de l'hébergement en nuage investissent dans leurs propres mégacentres de données, tous recourraient à des centres de colocation, dans une certaine mesure. D'une part, les besoins de ces acteurs croissent souvent plus vite que leur capacité à construire de nouveaux centres de données. D'autre part, ils cherchent à se rapprocher de leurs utilisateurs, une approche qui rend attrayante la colocation, qui permet à ces sociétés d'élargir leur empreinte géographique à peu de frais.

À lire aussi:
Les drones commerciaux sont parmi nous
Les solutions libres transforment l'industrie des centres de données
Des briques de Lego géantes pour bâtir des centres de données

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.