Les solutions libres transforment l'industrie des centres de données


Édition du 03 Mai 2014

Les solutions libres transforment l'industrie des centres de données


Édition du 03 Mai 2014

Des ressources informatiques négociées en Bourse ?

À mesure que les centres de données se standardisent, la possibilité de négocier le traitement de données comme un produit de base gagne en crédibilité. L'idée n'est pas nouvelle, mais elle intéresse maintenant les grandes places boursières. Après la Deutsche Börse en 2013, c'était au tour du Chicago Mercantile Exchange d'annoncer qu'il allait mettre sur pied une plateforme de négociation de services d'hébergement en nuage le 14 avril. Spécialisée dans les produits dérivés et les produits de base, la Bourse américaine bâtira cette plateforme en partenariat avec 6fusion, un éditeur de logiciels pour les centres de données.

De la même manière que le marché de l'énergie ou celui de la publicité en ligne, le coût de location de serveurs pourrait fluctuer en temps réel. Les prix pourraient ainsi varier en fonction de l'heure, du lieu et des tarifs d'électricité, créant de ce fait un marché plus efficace. «C'est clair qu'on s'en va vers ça, estime Éric Chouinard. On ne peut pas continuer à gaspiller autant d'énergie, surtout aux États-Unis, où l'électricité est si coûteuse.»

Ian Rae, pour sa part, doute du succès de ce modèle. «Certaines personnes font le pari que les ressources informatiques seront négociées comme une commodité, mais je ne crois pas qu'on en arrive là, car les géants comme Amazon n'ont pas intérêt à participer.»

Seul l'avenir dira si l'approche ouverte triomphera ou si, au contraire, un géant comme Amazon pourra imposer ses standards.

De plus en plus d'entreprises mettent en commun leurs technologies afin de bâtir des centres de données capables de rivaliser avec ceux d'Amazon, dont les services d'hébergement en nuage connaissent une hausse fulgurante.

À lire aussi:
Les drones commerciaux sont parmi nous
Des briques de Lego géantes pour bâtir des centres de données
Malgré le nuage, la colocation prospère 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.