Des failles dans la gestion de crise chez Home Depot


Édition du 11 Octobre 2014

Des failles dans la gestion de crise chez Home Depot


Édition du 11 Octobre 2014

Par Denis Lalonde
Home Depot se défend d'avoir mal géré la crise. «Le 4 septembre, deux jours après le début de l'enquête, le pdg Frank Blake [qui sera remplacé par Craig Menear le 1er novembre, mais conservera le poste de président du conseil] a prononcé une allocution à l'occasion d'un sommet sur le commerce de détail organisé par Goldman Sachs. Il a amorcé son discours en parlant de la brèche de sécurité relativement aux informations alors disponibles», soutient le directeur des communications de la société, Stephen Holmes.

M. Holmes précise que la société a toujours voulu placer les intérêts de sa clientèle au coeur de ses préoccupations et a publié les informations liées à la brèche de sécurité sur ses pages Facebook et Twitter, de même que sur ses sites Internet.

La page Facebook de Home Depot Canada regorge d'ailleurs de commentaires de clients insatisfaits et inquiets de la manière dont l'entreprise a géré le dossier.

«Si j'avais à travailler sur ça, je voudrais connaître le niveau d'inquiétude de la clientèle. À première vue, la brèche ne semble pas avoir semé la panique. Home Depot couvrira les pertes de ses clients en cas de fraude. J'ai du mal à voir comment l'entreprise aurait pu aller beaucoup plus loin sans vouloir chanter une chanson», croit Bernard Motulsky, titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'Université du Québec à Montréal.

Home Depot soutient que la brèche de sécurité lui a coûté 62 millions de dollars américains à ce jour, tout en précisant qu'elle pense obtenir un remboursement de 27 M$ US de ses assureurs. La société a réitéré sa prévision de croissance des revenus de 4,8 % au troisième trimestre et a même relevé sa prévision de bénéfice par action pour l'ensemble de l'exercice 2014, de 4,52 $ US à 4,54 $ US.

> 56 M: Les numéros de 56 millions de cartes de paiement de clients de Home Depot pourraient avoir été volés entre avril et septembre.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.