Ukraine: une cyberattaque vise des sites internet de l'armée et des banques

Publié le 15/02/2022 à 13:29

Ukraine: une cyberattaque vise des sites internet de l'armée et des banques

Publié le 15/02/2022 à 13:29

Par AFP

Le Centre gouvernemental pour les communications stratégiques et la sécurité de l’information a pointé du doigt la Russie. (Photo: 123RF)

Kiev — Plusieurs sites internet militaires officiels ukrainiens, et deux banques publiques ont été visés par une cyberattaque, ont annoncé mardi soir les autorités ukrainiennes, en pleine crise russo-ukrainienne. 

Le Centre gouvernemental pour les communications stratégiques et la sécurité de l’information a pointé du doigt «l’agresseur» — une expression généralement utilisée pour désigner la Russie — dans un communiqué publié sur Facebook.

L’attaque a visé les sites du ministère de la Défense et des forces armées du pays, qui étaient inaccessibles, ainsi que les banques Privatbank et Ochtchabank, dont les services en ligne ont été perturbés. 

Ce nouvel incident intervient au moment où d’intenses échanges diplomatiques et la menace de sanctions ont mené la Russie, soupçonnée de préparer une invasion de l’Ukraine, à annoncer mardi le retrait de certaines de ses unités militaires massées aux frontières de ce pays, officiellement pour manœuvres. 

Les Occidentaux ont accueilli cette annonce comme un signe positif, mais ont souligné attendre qu’elle soit suivie d’effet.

Une attaque informatique d’ampleur visant les infrastructures stratégiques ukrainiennes afin de désorganiser les autorités est un des scénarios évoqués comme pouvant être le signe avant-coureur d’une offensive militaire classique.

En janvier, l’Ukraine a déjà été visée par une cyberattaque d’ampleur contre nombre de sites gouvernementaux. Les autorités ont alors affirmé avoir des preuves de l’implication de la Russie.

Sur le même sujet

Comment protéger votre carte de crédit contre les fraudes

20/11/2023 | Morningstar

Prenez le temps de protéger votre argent et conservez votre tranquillité d'esprit.

Cybersécurité: le succès passe par un modèle de responsabilité partagée

13/11/2023 | Martin Berthiaume

EXPERT INVITÉ. Les fraudes touchant quelques clients commerciaux de nos banques québécoises ont fait les gros titres.

À la une

À surveiller: Banque Nationale, Banque CIBC et Banque Royale

09:22 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Banque Nationale, Banque CIBC et Banque Royale? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street marque le pas après un bon mois de novembre

Mis à jour à 10:22 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en baisse.

Les nouvelles du marché du lundi 4 décembre

Mis à jour à 09:15 | Refinitiv

Alaska Air rachète Hawaiian pour 1,9 milliard de dollars.