Retour sur l’info techno de 2022

Publié le 26/12/2022 à 10:00

Retour sur l’info techno de 2022

Publié le 26/12/2022 à 10:00

Par Les Affaires

Adopter des outils «no-code», c’est délaisser son indépendance au profit de la rapidité, de la productivité et d’une division du travail qui amène des bénéfices économiques importants. (Photo: Lagos Techie pour Unsplash)

Que ce soit les multiples rebondissements dans le monde des cryptomonnaies, l’émergence du no-code ou encore les nombreux articles parlant de la cybersécurité, ce ne sont pas les sujets qui ont manqué en 2022 dans l’univers de la techno.

(Re) voici les articles les plus pertinents à re (lire) en sirotant votre boisson préférée.

 

L’émergence du «no-code»

Thématique abordée à plusieurs reprises par notre journaliste Nicolas St-Germain dans sa rubrique «La techno porte conseil», il a fait le tour de la question abordant les avantages et inconvénients de cette «nouvelle» technologie qui a pris d’assaut le monde entrepreneurial.

 

 

 

Les rebondissements dans le monde des cryptos

C’est parmi de nombreuses nouvelles sur ce secteur décentralisé que nous nous sommes arrêtés sur la saga FTX ainsi que sur la transformation réussie d’Ethereum vers un système plus écologique. Vous pouvez faire le tour de l’actualité crypto, ici.

La plateforme FTX a connu tout un automne, devant initialement être rachetée par sa concurrente Binance pour renflouer ses coffres face à une crise de liquidités, cette dernière a renoncé, forçant FTX à déclarer faillite.

 

La chaîne de blocs Ethereum, la plus importante dans le monde des cryptomonnaies après celle utilisée pour les bitcoins, a réussi la mutation technique qui doit la rendre plus efficace et moins consommatrice d’énergie à la mi-septembre: l’équivalent de «changer le moteur d’une navette spatiale en plein vol», imageait le magazine américain Forbes.

 

Parlons cybersécurité

 

Nouvelle acquisition

Les Affaires a ajouté cette année dans sa liste d’experts invités, le fondateur de Mondata, une plateforme de Cybersécurité 3e génération, Martin Berthiaume. Ce dernier qui compte plus de 20 ans dans le domaine écrit désormais chaque mois sur le sujet.

 

La Loi 25

«Entreprises, êtes-vous prêtes pour la loi 25?», titrait justement Martin Berthiaume à la mi-juillet, près de deux mois avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi québécoise qui modernisait le régime de protection des renseignements personnels aux réalités technologiques actuelles.

Une start-up québécoise a même conçu un guide comportant une liste à cocher pour aider les entreprises d’ici.

 

La cybersécurité, un impératif commercial

Les Affaires a produit à la mi-octobre un dossier sur la cybersécurité qui regroupe une panoplie d’informations pour les entreprises, mais aussi plusieurs textes pertinents comme «Combien coûte une cyberattaque?» et «Cyberattaque: ce n’est plus qui, mais quand», un texte qui parle d’une firme de sécurité informatique spécialisée dans les pourparlers avec des criminels.

 

Top 3, en rafale, des textes technos de l’année:

 

Sur le même sujet

Binance: croissance et réglementation au menu de Richard Teng

09/04/2024 | AFP

Richard Teng revient sur ses priorités, les sommets du prix du bitcoin ou encore les déboires de son prédécesseur.

Pour les Argentins sans le peso, un iris pour un peu de cryptomonnaie

09/04/2024 | AFP

En mars l’Espagne, puis le Portugal, ont sommé Worldcoin de suspendre leur collecte, le temps d’enquêtes.

À la une

L'art de composer avec la météo sur les terrains de golf

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. Les clubs de golf doivent ajuster leur mode d'opération et leurs stratégies marketing.

Cinq suggestions pour «pimper» votre tournoi de golf

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. Voici cinq entreprises qui ont ce qu'il faut pour surprendre vos participants.

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

13/04/2024 | AFP

L’Iran a juré de «punir» Israël après une frappe le 1er avril contre son consulat à Damas.