New York mène la danse des technologies financières

Publié le 22/03/2017 à 14:10

New York mène la danse des technologies financières

Publié le 22/03/2017 à 14:10

Par AFP

L'autorité de régulation des services financiers de New York (DFS) a accordé mercredi une licence à un opérateur de monnaie virtuelle, Coinbase, 5e société de ce type a offrir des services financiers dans cet Etat au centre de la finance mondiale.

Coinbase offrira notamment une carte de paiement établie en monnaie virtuelle. Cette société n'utilise pas la plus célèbre des monnaies virtuelles, le Bitcoin, mais deux autres variantes, l'Ethereum et le Litecoin.

«New York va continuer de tracer la voie en matière de technologie financière en encourageant l'innovation de manière responsable tout en protégeant les consommateurs», a affirmé la responsable du DFS, Maria Vullo, citée dans un communiqué.

Le DFS avait accordé la première licence pour utiliser une monnaie virtuelle à itBit Trust Company en mai 2015. Depuis cinq autres licences ont été accordées, dont celle octroyée à Coinbase, et cinq autres ont été refusées. 

Les monnaies virtuelles connaissent un développement rapide depuis le lancement du Bitcoin en 2009, mais marqué par de nombreuses affaires d'escroquerie, comme notamment celle du site MtGox, basé au Japon, en 2014.

Un bras de fer oppose actuellement aux États-Unis le régulateur bancaire fédéral (Office of the Comptroller of the Currency - OCC) aux autorités financières des États sur l'octroi de licences pour les «Fintech» (contraction de finance et technologies), comprenant notamment les émetteurs de monnaie virtuelle. 

L'OCC veut imposer une charte fédérale fixant les procédures de contrôle et de risques adéquates, avec des ratios de capitalisation et de liquidités, ainsi que des mesures de protection des consommateurs. Mais il se heurte à un tir de barrages de la part de régulateurs locaux et de petites banques traditionnelles.

 

En annonçant mercredi l'octroi de la licence à Coinbase, Mme Vullo a notamment affirmé que «New York reste déterminé à lutter contre les efforts d'empiètement fédéraux, comme la proposition de l'OCC, pour imposer une charte bancaire unique qui augmenterait les risques et usurperait la souveraineté des États».

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.