Les FNB Bitcoin sont plus sécuritaires, mais les risques doivent être bien évalués

Publié le 19/03/2024 à 11:16

Les FNB Bitcoin sont plus sécuritaires, mais les risques doivent être bien évalués

Publié le 19/03/2024 à 11:16

Par La Presse Canadienne

En permettant aux investisseurs d’entrer dans le monde des cryptomonnaies par l’entremise des FNB, ceux−ci seraient exposés à moins de risques en raison d’une meilleure diversification et d’un meilleur environnement réglementaire. (Photo: La Presse Canadienne)

Qu’il s’agisse de son potentiel de protection contre l’inflation ou de l’ouverture d’une nouvelle ère de décentralisation, la cryptomonnaie a été saluée par des passionnés de tous horizons comme l’avenir de l’investissement. 

Bien que la promesse de ces avantages puisse suffire à certains experts pour encourager le développement de moyens plus faciles d’investir sur le marché de la cryptomonnaie, tels que les fonds négociés en bourse (FNB), une myriade d’autres facteurs — notamment l’association récente de la monnaie numérique avec les stratagèmes de Ponzi et l’investissement spéculatif — en a laissé d’autres sceptiques.

Un professionnel de la première catégorie est Nawan Butt, responsable des marchés de capitaux et gestionnaire de portefeuille chez Purpose Investments. La société d’investissement établie à Toronto a présenté le premier FNB basé sur le Bitcoin du secteur, qui, selon M. Butt, vise à «amener le monde des actifs numériques dans un espace réglementé».

«Les plus grands défis dans le monde des actifs numériques sont la complexité liée à leur mise en place et la garantie de la sécurité dont les investisseurs ont besoin (pour) avoir l’assurance que ces actifs sont en sécurité à tout moment», a-t-il souligné.

«Les questions liées à la création d’un portefeuille (de cryptomonnaie) sécurisé impliquent une courbe d’apprentissage très élevée, ce qui dissuade les investisseurs d’accéder facilement à cet espace», a poursuivi M. Butt, «mais étant donné l’accessibilité des FNB à l’investisseur moyen, cela permet même aux gens d’acheter et de vendre des Bitcoins dans leurs comptes enregistrés», y compris les REER ou les comptes d’épargne libres d’impôt.

Les fonds négociés en bourse ou FNB se négocient comme des actions, mais au lieu d’être des sociétés individuelles, le fonds est constitué d’un groupe d’actifs: des actions d’un secteur spécifique, des sociétés atteignant un certain seuil de plafond d’émissions, des devises ou même un indice entier.

En permettant aux investisseurs d’entrer dans le monde des cryptomonnaies par l’entremise des FNB, ceux−ci seraient exposés à moins de risques en raison d’une meilleure diversification et d’un meilleur environnement réglementaire.

«Cela signifie que d’abord, ces fonds sont basés sur un pool de cryptomonnaies différentes — donc au lieu d’en acheter une et de compter sur cette forme de crypto pour réussir, vous pouvez acheter un FNB, et si une cryptomonnaie de ce fonds commence à baisser, les autres contribueront à maintenir le fonds dans son ensemble à flot», a-t-il fait valoir.

La principale stratégie de Purpose pour assurer la sécurité des investissements dans la cryptomonnaie des clients consiste à les réglementer via des «portefeuilles froids», ce qui signifie que ces actifs sont en grande partie stockés hors ligne et ne sont accessibles à personne d’autre que la personne qui a la garde physique des actifs elle−même — que ce soit sous la forme d’une clé USB ou d’autres clés privées qui ne peuvent pas être piratées sur internet.

«En plus de cela, pour les mettre en ligne, nous disposons de plusieurs niveaux de sécurité qui doivent être endossés par plusieurs parties et plusieurs institutions différentes», a ajouté M. Butt.

 

«De la pure spéculation» 

Cependant, certains experts — dont Colin White, président et chef de la direction de Verecan Capital Management — préviennent que ces mesures pourraient ne pas suffire à protéger les investisseurs de l’instabilité inhérente pour laquelle les investissements en cryptomonnaie sont connus.

La cryptomonnaie «n’est pas une classe d’actifs ni un investissement. C’est de la pure spéculation», a déclaré M. White.

«Cela n’a aucune valeur intrinsèque. Ce n’est pas profitable. (…) La seule valeur du Bitcoin, c’est que quelqu’un d’autre est prêt à payer plus pour l’acquérir», a-t-il ajouté.

Bien que cette forme d’achat et de vente de cryptomonnaies puisse être soumise à une réglementation plus stricte que les formes précédentes d’investissements de monnaie numérique — y compris la décision de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario d’examiner et d’approuver le FNB Bitcoin de Purpose en 2021 —, de l’avis de M. White, cela ne résout pas la myriade d’autres problèmes liés à la monnaie numérique.

Par exemple, bien que M. White ait noté que la diversification inhérente à un FNB pourrait réduire le risque que l’investissement dans son ensemble soit victime des nombreux types de scandales liés à la fraude que le marché des cryptomonnaies a connu au cours des dernières années, il soutient que le risque est toujours là — même si cela ne concerne qu’une seule forme de monnaie numérique dans le panier d’un FNB donné — ce qui en fait une entreprise risquée.

«En fin de compte, tout cela ne fait que faciliter l’investissement dans le Bitcoin — pas nécessairement le rendre plus sûr», a fait valoir M. White.

Bien que M. Butt ait déclaré qu’il tenait compte des préoccupations des gens plus conservateurs qui pourraient ne pas faire confiance à la cryptomonnaie comme option d’investissement, il a réitéré sa confiance dans l’approche de son entreprise en matière de transactions et de stockage de cryptomonnaies. Il estime que la décision d’une personne de s’engager dans la monnaie numérique dépend en fin de compte de ses convictions dans la direction que prend l’investissement.

«L’idée centrale à laquelle les gens devraient réfléchir est de savoir si l’aspect à long terme de la cryptomonnaie en tant que monnaie numérique décentralisée, sans frontières, déflationniste et fonctionnant sur un réseau hautement sécurisé a du sens pour vous, et pensez−vous que cela a du sens pour d’autres de manière croissante.»

«Si oui, alors un FNB Bitcoin pourrait être un moyen de répondre plus facilement à ce besoin», a-t-il déclaré.

«Sinon, il existe un certain nombre d’autres options d’investissement qui vous permettent d’atteindre vos objectifs. Tant que vous gardez un œil sur l’évolution future du marché financier, vous devriez être dans une bonne position avec votre portefeuille.»

Pascale Malenfant, La Presse Canadienne

 

 

Sur le même sujet

Bourse: «La nervosité qu’avait suscité Meta s’est dissipée»

Mis à jour le 26/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

OPINION Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine
Mis à jour le 25/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril
Mis à jour le 25/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: Wall Street en ordre dispersé, dans un marché sélectif et prudent
Mis à jour le 24/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.