La Banque du Canada lance une consultation publique sur un dollar canadien numérique

Publié le 08/05/2023 à 16:19

La Banque du Canada lance une consultation publique sur un dollar canadien numérique

Publié le 08/05/2023 à 16:19

Par La Presse Canadienne

La Banque du Canada affirme que, même si elle ne voit pas le besoin d’un dollar numérique maintenant, elle se prépare au besoin potentiel à venir. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — La Banque du Canada dit vouloir entendre les Canadiens sur les caractéristiques que devrait avoir un éventuel dollar canadien numérique.

Dans une enquête en ligne qui se déroulera jusqu’au 19 juin, la banque centrale demande au public canadien ce qu’il pense d’une gamme d’options de conception, notamment la possibilité d’utiliser la devise hors ligne, de récupérer les fonds perdus à la suite d’un vol et d’effectuer des transactions sans compte bancaire.

Une monnaie numérique serait différente des cryptomonnaies, car elle serait adossée à la banque centrale et sa valeur ne changerait pas, puisqu’il ne s’agirait que d’une autre forme de la monnaie canadienne.

La Banque du Canada affirme que, même si elle ne voit pas le besoin d’un dollar numérique maintenant, elle se prépare au besoin potentiel à venir.

Elle explique qu’une monnaie numérique pourrait être nécessaire si les cryptomonnaies ou les monnaies numériques émises par d’autres pays devenaient suffisamment utilisées au pays pour commencer à compromettre le rôle d’une monnaie officielle émise de manière centralisée.

La Banque du Canada estime qu’une monnaie numérique pourrait également être nécessaire si l’augmentation des transactions numériques rendait l’utilisation de l’argent plus difficile et risquait ainsi d’empêcher de nombreux Canadiens de participer à l’économie.

 

À la une

Le secteur privé devrait participer davantage au marché du logement, dit la SCHL

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Selon la SCHL, le parc immobilier du Canada devra atteindre plus de 22 millions d’unités d’ici 2030.

Ordres professionnels: la consultation laisse entrevoir une transformation radicale

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Les membres de chaque ordre sont les seuls qui sont autorisés à poser ce que l’on appelle des «actes réservés».

«Tous ensemble au bureau»

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Étant un manufacturier, il est très difficile de faire du télétravail.»