Cette fintech éclipse les géants bancaires

Publié le 15/08/2018 à 10:40

Cette fintech éclipse les géants bancaires

Publié le 15/08/2018 à 10:40

Extrait vidéo [Photo: Wirecard]

Spécialisée dans les paiements électroniques, Wirecard, a vu mercredi sa valeur boursière dépasser celle de la principale banque allemande Deutsche Bank, une bascule dans le paysage bancaire.

Installée à Aschheim, près de Munich, Wirecard a proposé depuis ses débuts en 1999 des solutions pour les paiements électroniques, une activité qui a vraiment décollé dans la ligné du boom du commerce électronique.

Employant 4.500 personnes, la fintech a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros et un bénéfice d'exploitation de 315 millions d'euros.

Muni d'une licence bancaire, ses coopérations avec les géants chinois du paiement mobile Alipay et WeChat lui ouvrent des perspectives dans le commerce de détail. 

«Wirecard a misé dès le début sur le bon cheval quand Commerzbank et Deutsche Bank loupaient le virage numérique dans les activités bancaires», résume Philipp Hässler, analyste chez Equinet Bank, joint par l'AFP.

L'action de la fintech allemande Wirecard a ainsi gagné 78% depuis début janvier. À titre de comparaison, Deutsche Bank a glissé de près de 40% depuis janvier et de 90% depuis la crise financière avec les scandales qui l'ont frappé et lui ont fait perdre la confiance des investisseurs. Et, dans le sillage de la crise de la livre turque, l'ensemble du secteur bancaire européen se retrouve sous pression.

L’action Deutsche Bank perdait ce mercredi 2,30% à 9,80 euros. Ce qui fait que sa capitalisation boursière est redescendue à environ 20,3 milliards d'euros, quand Wirecard vaut au même moment près de 300 millions d’euros de plus.

Lors de la révision le 5 septembre de la liste des valeurs au sein des indices de la Bourse de Francfort, le titre Wirecard, répertorié au Tec-Dax des valeurs technologiques, pourrait connaître la consécration en supplantant au sein du Dax un autre mastodonte bancaire allemand, Commerzbank, menacé de quitter l'élite boursière en ayant été un des membres fondateurs il y a 30 ans. Sa capitalisation boursière totalisait mercredi 10,23 milliards d'euros.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.