Apple: dix nouveautés à surveiller

Publié le 12/09/2023 à 20:55

Apple: dix nouveautés à surveiller

Publié le 12/09/2023 à 20:55

Par Maxime Johnson

L’iPhone 15 Pro Max représente toutefois l’exception, avec un prix d’achat à partir de 1749$, soit 200$ de plus que l’iPhone 14 Pro Max à son lancement l’an dernier. Sur notre photo, Tim Cook, directeur général d'Apple. (Photo: Archives Getty Images)

Des nouveaux iPhone à un premier produit carboneutre, plusieurs nouveautés se sont démarquées mardi lors de l’événement d’Apple de la rentrée. Les voici. 

Les nouveaux iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max seront dotés d’un boitier en titane. (Photo: Apple)

1. Un premier produit carboneutre

Grâce à une série d’améliorations par rapport aux matériaux, à l’énergie utilisée durant leur production et à leur transport, les nouvelles montres Apple Watch Series 9, SE et Ultra 2 seront carboneutres, a annoncé Apple mardi, lors d’une conférence de presse diffusée en ligne.

L’Apple Watch Series 9 utilisera par exemple plusieurs matériaux recyclés, notamment de l’aluminium, de l’or, de l’étain, du cuivre et du tungstène. Sa batterie, comme celle des nouveaux iPhone, sera aussi composée de cobalt recyclé à 100%. 

Les produits carboneutres d’Apple seront désormais accompagnés d’un nouveau logo. (Photo: Apple)

« Nos efforts pour réduire les émissions entraînent une diminution de 78% de l’empreinte carbone. La petite somme d’émissions qui reste est compensée par des crédits carbone », explique Lisa Jackson, vice-présidente responsable des efforts environnementaux de l’entreprise. 

Ce n’est d’ailleurs qu’un début pour Apple, qui prévoit que tous ses produits seront carboneutres d’ici 2030.

 

2. Un nouveau geste pour l’Apple Watch

Il sera désormais plus facile d’utiliser l’Apple Watch avec une seule main, grâce à la fonctionnalité Double Toucher, où taper deux fois son pouce et son index permet d’effectuer une action sur la montre d’Apple. 

La montre intelligente Apple Watch Series 9 (Photo: Apple)

La fonctionnalité, qui sera réservée aux nouvelles montres, ne nécessitera pas de travail supplémentaire pour les développeurs. Notons que les Apple Watch Series 9, Apple Watch Ultra 2 et Apple Watch SE seront lancées le 22 septembre, mais que la fonctionnalité Double Toucher, elle, sera activée seulement en octobre. 

 

3. Le titane arrive dans les iPhone Pro

Apple a dévoilé quatre nouveaux téléphones mardi, les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Pour la première fois, les deux modèles Pro seront dotés d’un boitier en titane. Non seulement les nouveaux iPhone seront moins lourds que leurs prédécesseurs en acier, mais ceux-ci seront aussi un peu plus petits, tout en conservant la même taille d’écran. 

« C’est le même alliage qui est utilisé sur le Mars Rover », a précisé l’ingénieure en science des matériaux Isabel Yang, pendant la présentation. 

Les nouveaux iPhone seront lancés au Canada le 22 septembre. 

 

4. Le port Lightning tire sa révérence

Le port Lightning a été remplacé par un port USB-C sur les nouveaux iPhone et les écouteurs AirPods Pro 2. (Photo: Apple)

Plus de dix ans après son lancement, le port Lightning tire sa révérence. Les nouveaux iPhone de l’entreprise seront en effet équipés d’un port USB-C, qui équipe déjà les Mac, certains modèles d’iPad et tous les téléphones Android.

Le nouveau port offrira certains avantages, comme une plus grande vitesse de transfert (à condition d’avoir un câble USB 3.0, vendu séparément) et la recharge d’accessoires (un iPhone avec USB-C pourra charger des écouteurs AirPods, par exemple). Rappelons que l’Europe avait ici un peu forcé la main d’Apple, en obligeant l’adoption du port USB-C pour tous les téléphones avant la fin 2024. 

 

5. L’iPhone 15 Pro aura un bouton personnalisable

Le bouton sur le côté de l’iPhone qui permet d’activer le mode silencieux du téléphone a été remplacé par un bouton personnalisable sur les iPhone 15 Pro. Celui-ci pourra par exemple débuter une nouvelle note vocale, ouvrir la caméra ou activer la lampe de poche. 

 

6. Une première puce à 3 nanomètres

La puce A17 Pro qui équipe les iPhone 15 Pro est la première de l’industrie à utiliser une gravure en 3 nanomètres, selon Apple. Ses 19 milliards de transistors sont aussi larges qu’à peine 12 atomes de silicium. 

Le nouveau procédé permet à Apple d’améliorer l’efficacité et la puissance de son système sur puce, dont la plupart des parties ont été rehaussées. 

Les plus gros changements sont liés au cœur graphique, jusqu’à 20% plus puissant que l’année dernière. Le cœur graphique est aussi désormais compatible avec le lancer de rayons, une technologie notamment utilisée dans les jeux vidéo pour améliorer le réalisme de l’éclairage dans les scènes 3D.  

 

7. Des jeux vidéo pour console, sur l’iPhone

La nouvelle puissance de l’iPhone 15 Pro a d’ailleurs permis à Apple d’annoncer l’arrivée de plusieurs jeux vidéo jusqu’ici réservés aux consoles ou aux ordinateurs puissants, comme Assassin’s Creed Mirage d’Ubisoft, Resident Evil Village de Capcom et Death Stranding de Kojima Productions. 

De telles annonces pourraient notamment être avant-coureuses de ce que prépare Apple pour le lancement de son casque de réalité virtuelle Apple Vision Pro l’année prochaine. Si un titre peut être adapté pour l’iPhone, celui-ci peut probablement être adapté pour l’Apple Vision Pro, ce qui ferait du casque une bonne plateforme pour les jeux vidéo. 

 

8. Un mode portrait amélioré

Les quatre nouveaux iPhone auront droit à un mode portrait amélioré, qu’Apple promet notamment plus efficace à la noirceur. La caméra de l’iPhone détectera aussi automatiquement la présence d’un sujet – humain ou animal – et enregistrera par défaut les informations reliées à la profondeur du cliché. Un portrait pourra donc être créé après la prise de la photo, même si le mode n’avait pas été activé. 

 

9. Un appareil photo plus professionnel pour l’iPhone 15 Pro

L’iPhone 15 Pro sera plus facile à utiliser que ses prédécesseurs dans un studio professionnel. (Photo: Apple)

Les nombreuses améliorations apportées à la caméra de l’iPhone 15 Pro (dotée notamment de meilleurs objectifs et de meilleurs capteurs), certaines nouveautés de la puce A17 Pro et l’arrivée du port USB-C permettront aux photographes et vidéastes professionnels d’utiliser l’iPhone 15 Pro comme un appareil photo traditionnel.

Les flux vidéo les plus lourds (comme un film tourné en ProRes 4K à 60 images par seconde) pourront par exemple être enregistrés en temps réel dans un ordinateur ou un disque dur externe, ce qui permettra de filmer de longues scènes sans remplir son téléphone d’un seul coup. 

 

10. L’iPhone 15 Pro Max coûtera plus cher

La plupart des iPhone ont eu droit à une hausse de prix modeste par rapport à leur prix de lancement de l’année dernière, soit 30$ à 50$ seulement. L’iPhone 15 Pro Max représente toutefois l’exception, avec un prix d’achat à partir de 1749$, soit 200$ de plus que l’iPhone 14 Pro Max à son lancement l’an dernier. Le modèle le moins cher de 2023 est toutefois désormais doté de 256 Go d’espace, contre 128 Go pour celui de 2022. 

Reste à voir si les autres iPhone suivront la tendance l’an prochain.

 

Lire Maxime Johnson et sa rubrique Techno sans angles morts chaque semaine par ici:

Sur le même sujet

L’AMF dit qu’Apple a accepté de payer une sanction de 175 000$

L’AMF a indiqué qu’Apple s’était engagée à ce que le régime AppleCare+ soit offert par un assureur autorisé au Québec.

Le téléphone Tesla peut-il concurrencer le iPhone?

12/06/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Elon Musk pourrait de manière imminente lancer son propre téléphone Tesla.

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 17:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

09:18 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17:26 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»