«Nous avons un grand capital de créativité» - Lili Fortin, Tristan


Édition du 20 Juin 2015

«Nous avons un grand capital de créativité» - Lili Fortin, Tristan


Édition du 20 Juin 2015

Lili Fortin

Assurer le rayonnement de Montréal sur la planète mode et s'allier localement pour gagner la compétition mondialement. Voilà les objectifs de mmode, grappe industrielle lancée en mai dernier par le secteur. L'une des membres du comité de pilotage est Lili Fortin, directrice du développement des affaires chez Tristan, enseigne fondée par ses parents.

À lire aussi:
À la mode de chez nous
Pédaler comme un pro
Le styliste personnel, indispensable pour une garde-robe bien garnie
Les joailliers québécois, entre tradition et modernité

«C'est très stimulant de voir les leaders de l'industrie se réunir pour partager leur vision, leur expérience et faire avancer les choses, même en période de turbulences», indique Lili Fortin. La jeune femme de 34 ans a grandi au sein de l'entreprise familiale, qui compte une cinquantaine de boutiques de vêtements partout au Canada.

Car, si se montrer compétitif est essentiel, il faut aussi se serrer les coudes et parler d'une seule voix. D'où l'importance de la nouvelle grappe métropolitaine qui regroupe détaillants, manufacturiers, designers et distributeurs. «Une des phrases qui revenait souvent, c'était que seul, on peut aller plus vite. Mais ensemble, on peut aller plus loin», ajoute Lili Fortin. Des alliances, comme celle qui unit Philippe Dubuc et Kanuk, pourraient donc voir le jour. Ou simplement un partage d'informations entre les différents intervenants.

«Nous avons toutes les cartes en main pour que le Québec soit reconnu comme un acteur clé dans le domaine de la mode, y compris un grand capital de créativité», estime la trentenaire. En effet, avec quelque 30 000 travailleurs, le Québec regroupe 45 % des emplois de l'industrie canadienne de la mode. Et Montréal se classe troisième en Amérique du Nord pour la fabrication de vêtements, après New York et Los Angeles.

Malgré cela, il est difficile de dénicher de la main-d'oeuvre qualifiée dans le domaine. Le comité s'attaquera d'ailleurs à cet enjeu. «Les gens ne se rendent pas compte à quel point fabriquer un vêtement, que ce soit dans nos usines ici ou en Asie, est complexe et demande tout un savoir-faire», explique la jeune femme qui, après une maîtrise à Singapour, a travaillé un an à Hong Kong.

SES COUPS DE COEUR

Style Labo, à Montréal

Pour Lili Fortin, la mode habille aussi... les murs ! Quand vient le moment chercher de l'inspiration, elle se rend chez Style Labo. Éclectique, la boutique de la rue Saint-Laurent propose accessoires et mobilier à la fois modernes et vintage. «C'est rustique tout en mariant du bois, du métal, du cuir... Cela permet d'ajouter une touche chaleureuse au décor.»

Colette à Paris

Chez Colette à Paris, ils ont de tout. Mais surtout des articles tendance ! D'ailleurs, Lili Fortin adore fouiner dans les allées de cette boutique, un véritable précurseur dans le domaine de la mode. «Ils vont toujours mettre en valeur le petit détail, la chaussure, le vêtement, l'accessoire mode ou même le gadget électronique qui deviendra l'article clé de la saison.»

À lire aussi:
À la mode de chez nous
Pédaler comme un pro
Le styliste personnel, indispensable pour une garde-robe bien garnie
Les joailliers québécois, entre tradition et modernité

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.