Les gens d'affaires boudent encore Twitter

Publié le 24/02/2010 à 00:00

Les gens d'affaires boudent encore Twitter

Publié le 24/02/2010 à 00:00

Twitter est très populaire quand il s'agit de suivre en temps réel un fait divers d'importance - par exemple, l'écrasement d'un avion, les réflexions de personnalités célèbres ou les dernières tendances techno. Par contre, le fameux réseau aux messages de 140 caractères et qui compte 50 millions de membres n'est pas devenu l'outil incontournable des gens d'affaires. Ceux-ci ne savent pas encore comment exploiter son potentiel.

" Twitter est une jungle et c'est probablement pour cela que les gens d'affaires n'y vont pas ", dit Simon Hénault, président de POD Média, une firme qui se spécialise dans le marketing par contenu et dans la formation sur LinkedIn.

Pourtant, un récent sondage mené sur le réseau LinkedIn auprès des gens d'affaires révèle que la maîtrise de Twitter est plus importante pour eux (30 %) que celle de Facebook (26 %) et de LinkedIn (22 %). Mais maximisent-ils leur présence ?

" Si vos clients n'y sont pas, c'est comme prêcher dans le désert, estime Simon Hénault. Avant de se rendre sur Twitter, il faut savoir qui s'en sert. Les gens qu'on veut rejoindre sont-ils là ? Est-ce le bon intermédiaire ? Cela vaut pour tous les réseaux sociaux. Pour l'instant, Twitter est la place des utlisateurs précoces, des innovateurs, notamment dans les technologies de l'information. Pour eux, c'est une vitrine superbe. Pour d'autres, les campagnes courriels ciblées restent le moyen privilégié pour rejoindre les clients. "

Ce sont ceux qui oeuvrent dans le développement, le marketing et les secteurs créatifs qui apprécient le plus Twitter, indique le sondage LinkedIn. À l'opposé, ce média social est le moins appréciés des consultants, des représentants, des ingénieurs et des gestionnaires de très petites ou de très grandes entreprises.

Se faire voir et connaître

Cela dit, même si les clients ne sont pas encore au rendez-vous, Simon Hénault croit que Twitter possède un potentiel intéressant pour la communauté d'affaires, car il permet d'être vu et de se faire connaître.

" On peut voir les profils des personnes qui nous suivent. Cela donne une foule de renseignements intéressants. " On peut obtenir des résultats similaires en utilisant les bons mots-clé dans les recherches, ce que permet une application gratuite comme Twillow, par exemple.

D'autres applications, comme Tweetdeck, rendent l'utilisation de Twitter beaucoup plus simple, écrit Chris Brogan, un spécialiste américain des médias sociaux.

Six conseils pour mieux utiliser Twitter en affaires

On ne peut pas nier que les entreprises testent présentement Twitter. " Vous pouvez dire que c'est une application stupide, qu'il ne s'y fait aucune transaction. Pourtant, il y a trop de gens parmi nous, moi compris, qui ne sont pas d'accord avec cela, et qui peuvent démontrer que Twitter apporte une réelle valeur ", dit Chris Brogan, un expert américain des médias sociaux.

Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure, voici quelques conseils de M. Borgan pour tirer le maximum de Twitter en affaires :

1 > Ne twittez pas de façon compulsive;

2 > N'écrivez pas que sur des sujets qui concernent votre entreprise;

3 > Informez-vous des intérêts de votre collectivité;

4 > N'hésitez pas à solliciter son aide;

5 > Lorsque vous parlez de votre entreprise, faites-le de façon utile : donnez des conseils, ajoutez des posts, des photos, etc;

6 > Suivez les gens intéressants : si vous tombez sur la perle rare, allez voir les gens que cette personne suit, et ajoutez-les à votre liste.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.