Les entreprises canadiennes ont dépensé 14G$ en cybersécurité

Publié le 16/10/2018 à 09:16

Les entreprises canadiennes ont dépensé 14G$ en cybersécurité

Publié le 16/10/2018 à 09:16

Par lesaffaires.com

[Photo : 123rf]

14 milliards de dollars : c’est la somme totale dépensée en 2017 pas des entreprises canadiennes pour se protéger et détecter les attaques des cybercriminels. C’est ce que révèle Statistique Canada dans le rapport sur les résultats de sa première mouture de l’Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime publiée le 15 octobre 2018.

Dépenser pour se protéger de ces attaques est loin d’être marginal. 95 % des répondants à ce sondage ont affirmé avoir recours à « une certaine forme de cybersécurité ». Le degré de protection varie toutefois grandement d’une entreprise à l’autre.

Comment se divise l’enveloppe réservée à cette cyberprotection ? Entre les logiciels utilisés, le matériel nécessaire, les mesures préventives et les salaires des différents spécialistes qui ont travaillé à mettre en place et entretenir ces systèmes de défense. 74 % des sociétés auraient d’ailleurs des employés spécialement dédiés à ce département.

Les résultats de l’Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime démontrent que la taille d’une entreprise influence directement celle de l’enveloppe réservée à sa cyberdéfense. Les petites sociétés, qui comptent 10 à 49 employés, auraient dépensé 46 000 $, alors que les sociétés qui embauchent plus de 250 personnes auraient en moyenne plutôt investi 948 000 $.

Outre dans les secteurs du transport par pipeline, de transport ferroviaire et les établissements bancaires, mis à part les services bancaires d’investissement, qui sont largement au-dessus de la moyenne, seuls « 13 % des entreprises avaient une politique écrite pour gérer ou signaler les incidents de cybersécurité » selon le rapport de Statistique Canada.

20 % des participants à l’enquête ont vécu une cyberattaque dont les répercussions se seraient fait sentir, et les grandes entreprises ont deux fois plus de chance d’être la cible de tels épisodes. Les plus touchés sont « les établissements bancaires (47 %), les universités (46 %) et les entreprises du sous-secteur du transport par pipeline (45 %) ».

Statistique Canada prévient toutefois que les résultats de cette recherche qui peuvent avoir été biaisés par des attaques cybercriminelles non détectées par les entreprises visées. Cette première enquête du genre au Canada a sondé 12 597 sociétés de tout le secteur, sauf des administrations publiques.

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.