D'importants transferts de PME à venir, prévient la FCEI

Publié le 28/11/2018 à 16:17

D'importants transferts de PME à venir, prévient la FCEI

Publié le 28/11/2018 à 16:17

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123rf.com)

La retraite des baby-boomers se traduira par d'importants transferts de propriété d'entreprise d'ici les dix prochaines années, mais seulement une faible proportion des propriétaires dispose d'un plan de succession formel, affirme la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

Dans le cadre d'une étude publiée mercredi, la FCEI souligne que 47% des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) ont l'intention de céder leur compagnie d'ici cinq ans alors que 72% des répondants songent à le faire au cours de la prochaine décennie.

Toutefois, seulement 8% des personnes sondées affirment disposer d'une stratégie rédigée en bonne et due forme alors que 41% des répondants disent avoir un plan informel.

«Bien qu'il soit encourageant qu'une bonne partie des propriétaires d'entreprises aient l'intention de transmettre leur entreprise à une nouvelle génération, le manque de planification formelle engendre des risques importants pour la compétitivité et la prospérité du Canada», a souligné l'analyste de la FCEI Marvin Cruz. 

Alors que des actifs d'entreprises estimés à plus de 1,5 milliard $ pourraient être cédés d'ici les 10 prochaines années, le Canada ne peut se permettre d'avoir autant de propriétaires de PME qui ne sont pas adéquatement préparés, affirme la Fédération. 

Les conclusions de la FCEI sont tirées d'un sondage réalisé en ligne en mai dernier auprès de 2507 propriétaires de petites entreprises et sur des prévisions tirées des données de Statistique Canada sur les actifs des PME en 2016.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.