Trois-Rivières fait des miracles avec la méthode 5S

Publié le 08/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 12:49

Trois-Rivières fait des miracles avec la méthode 5S

Publié le 08/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 12:49

Par Suzanne Dansereau
Les employés apprécient qu'on accueille leurs suggestions et, si leurs idées sont jugées bonnes par l'équipe, qu'on y donne suite, explique Michel Sauvageau, vice-président et responsable des griefs du Syndicat des employés manuels de Trois-Rivières. " Avant, quand t'avais une bonne idée, tu la cachais ", dit-il. Sur les babillards, des fiches d'amélioration sont présentées à côté de bulletins internes relatant les bons coups : à l'atelier de menuiserie, le contremaître a reçu 50 propositions d'améliorations depuis l'an dernier, relate M. Roux. Près de l'atelier électrique, tout un mur est tapissé de slogans et de remerciements : on l'appelle le mur de la reconnaissance ".

Baisse marquée de l'absentéisme

Robert Brûlé, un employé affecté à l'aqueduc, avait des problèmes d'absentéisme avant de s'investir dans les 5S. L'an dernier, c'est lui que la direction a convié au colloque de l'Association des travaux publics d'Amérique, à Mont-Tremblant, en guise de reconnaissance. " Je me sens valorisé maintenant ", nous dit-il.

" Il faut comprendre les gains à long terme de cette démarche ", explique le consultant Denis Carpentier. Les employés sont mobilisés et fiers, parce qu'ils se sont donné un environnement de travail de classe mondiale et ont pu éliminer les irritants de leur travail. Les relations au travail et de travail sont meilleures, poursuit-il.

Ghislain Lachance se souvient que les mécaniciens et les électriciens se snobaient jusqu'à ce qu'on les réunissent au sein du même chantier 5S : " Quand ils ont présenté leurs solutions, je n'en revenais pas ! " dit-il.

Côté syndical, Michel Sauvageau est impressionné par le degré de confiance dont jouissent maintenant les employés. " Ils ont en main une carte de crédit de la ville et peuvent s'en servir lorsqu'ils sont en déplacement s'ils jugent plus pratique d'acheter un outil manquant que de retourner à l'atelier pour en récupérer un ". Lorsque des représentants d'Hydro-Québec sont venus visiter les ateliers pour voir les résultats des 5S, c'est un syndiqué qui leur a servi de guide, sans patron.

Et l'an dernier, les négociations en vue du renouvellement de la convention collective se sont tenues en mode 5S. " Au lieu de déposer des demandes, on a proposé des problèmes à régler et on les a réglés ", relate le vice-président syndical. N'eut été d'un point touchant le régime de retraite, la convention aurait été signée avant la date d'échéance, précise-t-il.

Tout le monde y gagne. Le directeur Ghislain Lachance est fier de souligner que la Ville a épargné 50 000 $ en frais d'avocat.

Trois-Rivières rafle des prix grâce aux 5S

> Prix Mérite Ovation de l'Union des Municipalités du Québec

> Prix Innovation Santé et sécurité au travail CSST, région Mauricie-Bois-Francs, pour un pousse-conteneur conçu par le soudeur Ronald Houle (octobre 2007)

> Prix Innovation Santé et sécurité au Travail CSST, région Mauricie-Bois-Francs, pour un support à benne conçu par le soudeur René Gagnon (novembre 2010) en lice pour le prix provincial

> Prix Coup de coeur du Mouvement québécois de la qualité (MQQ) décerné au Salon des meilleures pratiques d'affaires (novembre 2009)

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.