Teknika HBA : 1 043 voix qui se sentent écoutées

Publié le 19/06/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 11:54

Teknika HBA : 1 043 voix qui se sentent écoutées

Publié le 19/06/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 11:54

Wilfrid Morin, ancien pdg de Teknika HBA, accompagne son successeur, Marc Tremblay, dessinateur. [Photo : Rachel Côté]

Il y a quelques jours encore, Wilfrid Morin terminait une de ses traditionnelles tournées des bureaux de Teknika HBA à Sherbrooke, à Montréal et à Gatineau. Au cours des " lunchs du président ", comme il les appelle, il a annoncé à ses 1 043 employés qu'il quittait le poste de pdg.

À la tête de la firme de génie-conseil depuis 1998 , Wilfrid Morin sera maintenant chef d'exploitation de Trow Global, le groupe né en 2008 de la fusion de la société d'ingénierie ontarienne Trow et de Teknika. M. Morin oeuvrait depuis plus de 35 ans pour la société québécoise qui remporte, pour la troisième année consécutive, la première place du Défi Meilleurs Employeurs dans la catégorie des grandes entreprises.

Les lunchs du président ont lieu au moins trois fois par an. Il s'agit de l'outil privilégié par le président pour encourager les échanges entre dirigeants et employés. La direction en profite pour expliquer les défis qui attendent la firme et pour répondre aux questions. " Nous voulons que chacun connaisse la vision de l'entreprise et nous voulons savoir où chaque employé en est dans son développement professionnel ", dit M. Morin.

C'est aussi pourquoi les employés sont régulièrement sondés. Cet exercice permet de mieux connaître ceux qui se joignent à l'entreprise. C'est que, en raison d'un taux de croissance de 10 à 20 % par an, il y a beaucoup de recrues à intégrer. " Cela fait de 100 à 200 nouvelles personnes par an; nous nous assurons de les encadrer correctement. C'est du sport ! " reconnaît le président sortant. Et ce n'est pas l'arrivée d'un nouveau président qui changera la dynamique chez Teknika HBA, assure-t-il.

Teknika HBA continuera de multiplier les occasions et les outils pour que ses 1 043 employés puissent s'exprimer et se sentir écoutés. La direction ne sous-estime pas la portée de ses gestes, et même la nomination d'un nouveau président, Marc Tremblay, se veut un message. " C'est le signe que nous préparons bien notre relève ", dit Emmanuelle Landry, directrice des Communications. " Un bon employeur, c'est aussi quelqu'un qui croit suffisamment en son personnel pour le former et le mener à un niveau supérieur. Nous n'irons pas chercher ailleurs, nous avons ce qu'il faut chez nous. "

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.