S'adapter en 2021 et se réinventer en 2022

Publié le 06/01/2022 à 07:29

S'adapter en 2021 et se réinventer en 2022

Publié le 06/01/2022 à 07:29

Par Catherine Charron
Deux collègues travaillent ensemble

Fort.e.s de vos apprentissages de la dernière année, révisez votre expérience employé. (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Si l’année 2021 a été synonyme d’adaptation pour les entreprises, 2022 rimera plutôt avec réinvention, croit Jeff Schwartz, vice-président de la société américaine de gestion de talents, Gloat.

Gestionnaires, dirigeants et responsables des ressources humaines ne doivent donc plus uniquement mettre en place des mesures en réaction à leur environnement en constante mouvance, comme ils l’ont fait dans les derniers mois. Ils doivent aujourd’hui repenser de fond en comble leur expérience employé pour croître.

Certes, les organisations devront continuer de s’acclimater, concède l’ancien de Deloitte en entrevue avec Employee Benefit News, puisque la pandémie n’est toujours pas terminée, comme nous l’a rappelé le variant Omicron. Les comportements nouvellement adoptés ne doivent plus servir que de pansements, mais bien permettre à l’entreprise d’avancer.

Celles qui comprendront la nuance entre ces deux approches parviendront à tirer leur épingle du jeu, croit Jeff Schwartz. Voici où vous devriez la mettre en pratique:

Vous devriez d’abord réviser le parcours de développement de vos employés et vous assurer que ceux-ci savent qu’il existe des opportunités de croissance au sein de votre société. Ça touche aussi le développement des compétences de vos troupes. S’ils recherchent de nouveaux défis, pourquoi ne pourraient-ils pas simplement changer de département, ou gravir les échelons, plutôt que de quitter l’entreprise?

De plus, votre équipe de gestionnaires doit repenser sa façon de jongler avec le télétravail et le travail en présentiel, si le travail hybride s’applique à votre modèle d’affaires. M. Schwartz estime que si en 2021, la question était de se demander si et quand nous allions pouvoir remettre les pieds au bureau, en 2022, elle sera de déterminer comment conjuguer ces deux méthodes.

Les derniers mois devraient aussi vous avoir démontré l’importance de s’intéresser et de veiller au bien-être de vos employés, autant physique que mental ou financier. C’est devenu une priorité pour la main-d'œuvre, rappelle-t-il.

Vos travailleurs doivent également se sentir empreints d’une mission lorsqu’ils bossent. Le vice-président chez Gloat assure qu’en vous en souciant et en agissant en conséquence, non seulement votre organisation en ressentira-t-elle les bénéfices, mais vous en observerez aussi les effets sur votre taux de rétention et votre attractivité.

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.