Quel est le secret des équipes ultra performantes?

Publié le 13/12/2022 à 07:30

Quel est le secret des équipes ultra performantes?

Publié le 13/12/2022 à 07:30

Par Olivier Schmouker

Le truc, c'est de voir son équipe comme un réseau de connexions... (Photo: Scott Blake pour Unsplash)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «En préparant les évaluations de fin d’année, j’ai réalisé que les membres de mon équipe étaient performants individuellement, mais pas tant que ça collectivement. Y a-t-il un truc que je pourrais faire pour améliorer la «chimie» au sein de mon équipe, un truc que je mettrai en place au retour des Fêtes?» – Adam

R. – Cher Adam, vous avez mis le doigt sur le nœud du problème que rencontrent nombre d’équipes: la fameuse «chimie», qui ne prend pas, à tout le moins qui ne prend pas assez. Oui, cette magie qui fait que 1+1 n’est soudain plus égal à 2, mais à 3. Le rêve de tout leader digne de ce nom.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a bel et bien moyen d’y parvenir. Et mieux, que ce moyen-là n’est pas si sorcier que ça.

Ron Friedman est l’auteur de plusieurs livres sur le travail en équipe, en particulier du bestseller «The best place to work: The art and science of creating an extraordinary workplace». Ses analyses et ses expériences l’ont amené à conclure qu’un des facteurs primordiaux du succès du travail en équipe est le sentiment de connexion.

De quoi s’agit-il? Pour le saisir, il vous suffit d’une feuille blanche et d’un stylo. Représentez chaque membre de votre équipe comme un point sur la feuille auquel vous donnez le même prénom. Puis, reliez ces points par des traits, chaque trait représentant une interaction que peuvent avoir les deux employés en question lors d’une journée de travail classique (par exemple, une mini-réunion entre eux parce qu’ils travaillent ensemble sur un dossier, ou encore la demi-heure de mentorat qu’offre l’aîné de l’équipe à la jeune recrue qui vient d’arriver au sein de l’équipe).

Une fois ce travail fait, vous aurez une bonne image des connexions existantes au sein de votre équipe. Vous découvrirez si l’un d’eux est particulièrement connecté aux autres, et inversement si l’un d’eux est particulièrement isolé. Vous verrez si le réseau de connexions est harmonieux, ou pas. Et dans votre cas, j’imagine que des dysfonctionnements vous sauteront alors aux yeux, puisque vous estimez qu’il y a place à une certaine amélioration…

Pour corriger le tir, Ron Friedman préconise différentes astuces:

– Multipliez les occasions de communiquer entre les uns et les autres, surtout si vous travaillez à distance certains jours de la semaine ou 100% du temps. Peu importe que la discussion soit courte ou longue, que celle-ci porte sur le travail ou la vie privée, l’important est que le lien existant se renforce chaque fois un peu plus.

– Améliorez l’efficacité de vos réunions, en ce sens qu’elles doivent devenir un moment d’échange harmonieux de flux d’informations entre tous les points que représentent les membres de votre équipe. Pour y parvenir, il convient de respecter trois règles incontournables: établissez un ordre du jour précis, qui sera communiqué à chacun à l’avance; exigez que chacun se prépare en amont, et donc veillez à ce que plus personne ne se pointe les mains dans les poches; et commencez la réunion par un tour de table complet, histoire d’indiquer à chacun qu’il est tenu de participer activement.

– Soulignez les efforts et la contribution de chacun dans l’atteinte de l’objectif commun. C’est que chacun de nous a soif de reconnaissance et qu’un simple «merci» prononcé à point nommé peut suffire pour booster durablement la motivation d’un individu. À noter que recevoir de la reconnaissance fait du bien, mais qu’en donner en fait tout autant! Voilà pourquoi certaines équipes commencent leur réunion hebdomadaire par un petit tour de table rapide où chacun est libre d’exprimer sa reconnaissance envers un de ses collègues, pour une petite comme une grande chose (par exemple, pour avoir pris un café ensemble un midi afin de parler de tout et de rien, ou bien pour avoir trouvé l’argument qui a fait qu’un prospect est devenu un client).

Voilà. À l’aide de ces trois astuces, vous devriez voir les liens entre les membres de votre équipe devenir plus forts, et par la suite voir votre équipe gagner en plaisir à travailler ensemble et même gagner en efficacité. Certes, les résultats ne seront pas immédiats, mais ils seront, à n’en pas douter, croissants et durables. Et c’est justement ce qui distingue les équipes ultra performantes des autres.

En passant, le champion de soccer français Zinédine Zidane aime à dire: «Les performances individuelles, ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe».

 

Sur le même sujet

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

25/04/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une "job de m..."»?

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

23/04/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.