Nouvelle équipe dirigeante pour Suncor/Petro-Canada

Publié le 23/04/2009 à 14:00

Nouvelle équipe dirigeante pour Suncor/Petro-Canada

Publié le 23/04/2009 à 14:00

Par lesaffaires.com
Suncor Energy et Petro-Canada ont dévoilé la composition de l'équipe de direction qui devrait diriger la future société fusionnée.

L'équipe anticipée - dont Rick George, président et chef de la direction de Suncor, occupera les mêmes fonctions au sein de la société fusionnée, et Steve Williams, le chef de l'exploitation - est la suivante :

• Kirk Bailey continuera d'agir à titre de vice-président directeur, sables pétrolifères, poste qu'il occupe à Suncor depuis 2007. Sa principale fonction est de superviser les améliorations apportées à la sécurité, la fiabilité et la compétitivité dans le cadre des activités liées aux sables pétrolifères.

• Neil Camarta agira à titre de vice-président directeur, gaz naturel. Il sera responsable du portefeuille important de la société portant sur les activités d'exploration et de production liées au gaz naturel en Amérique du Nord. M. Camarta occupe actuellement le poste de vice-président principal, sables pétrolifères, à Petro-Canada.

• Boris Jackman agira à titre de vice-président directeur, raffinage et commercialisation. Il poursuivra ses activités dans le secteur aval comme il le fait à Petro-Canada depuis 1998. M. Jackman chapeautera les activités des quatre raffineries ainsi que la commercialisation dans le secteur des ventes au détail et des industries des produits raffinés et des lubrifiants sous la marque Petro-Canada.

• Mike MacSween agira à titre de vice-président principal, in situ, étendant ainsi ses activités dans la direction de l'exploitation in situ. Il occupe ce poste depuis avril 2008.

• Peter Kallos continuera de superviser les activités de la société fusionnée dans le secteur Côte Est du Canada, en mer du Nord, dans le Nord de l'Amérique latine et en Afrique du Nord à titre de vice-président directeur, international et extracôtier, poste que M. Kallos occupe actuellement à Petro-Canada.

• Kevin Nabholz a supervisé l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction de projets majeurs à Suncor depuis 2002 et il poursuivra ce rôle au sein de la société fusionnée à titre de vice-président directeur, projets majeurs. Il est responsable de la coordination de des volets ingénierie, approvisionnement et construction des projets de croissance dans tous les secteurs de la société : amont, aval et énergie renouvelable.

• Jay Thornton occupera le poste de vice-président directeur, approvisionnement, commerce des produits énergétiques et énergies renouvelables, et il sera responsable de la commercialisation, la logistique et le commerce de produits énergétiques. Il continuera d'agir à titre de leader principal du développement et des stratégies liés aux énergies renouvelables dans la société. M. Thornton est actuellement vice-président directeur, Raffinage et commercialisation, à Suncor.

• Sue Lee continuera à diriger les ressources humaines, les communications et les relations avec les parties intéressées à titre de vice-présidente principale, ressources humaines et affaires publiques. Elle s'assurera que les stratégies et les programmes visant à réaliser le potentiel de croissance de la nouvelle société sont en place. Mme Lee occupe actuellement ce poste à Suncor. Elle demeurera également à la tête de la Suncor Energy Foundation.

• A titre de chef des finances, Bart Demosky dirigera les activités financières, notamment les relations avec les investisseurs, et il jouera un rôle clé en s'assurant que Suncor dispose de la capacité financière nécessaire pour soutenir l'important potentiel de croissance de la société fusionnée. M. Demosky est actuellement vice-président principal, services d'entreprise, à Suncor.

• Andrew Stephens agira à titre de vice-président principal, services d'entreprise. Il sera responsable des services de gestion et de l'intégration de la technologie et des processus dans toute la société, incluant la gestion de la chaîne d'approvisionnement. M. Stephens est actuellement vice-président principal, relations de la société, à Petro-Canada.

• Terry Hopwood continuera d'agir à titre de vice-président principal et avocat général, poste qu'il occupe à Suncor depuis 2002. Dans ce poste, il est responsable de toutes les questions d'ordre juridique dans la société.

• Mark Little, qui est actuellement vice-président principal, croissance stratégique et commerce des produits énergétiques, à Suncor, agira à titre de vice-président principal, stratégie et intégration, et il sera responsable de superviser en partie la conception et la mise en place de stratégies dans le cadre de l'intégration des processus, des normes et des systèmes de gestion. M. Little collabora avec Harry Roberts, qui deviendra vice-président principal, intégration. Il occupe actuellement le poste de vice-président directeur et chef des finances à Petro-Canada.

«Je suis confiant que Ron Brenneman, qui occupera le poste de premier vice-président du conseil d'administration, mènera à bien l'intégration de ces deux sociétés», indique M. George.

La nouvelle équipe de direction entrera en fonction uniquement lorsque toutes les approbations nécessaires auront été obtenues et que la fusion sera conclue. En attendant, les membres de l'équipe de direction actuelle de Suncor et de Petro-Canada continueront de travailleur dans leur organisation actuelle.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.