Comment être un leader innovateur

Publié le 04/03/2010 à 12:23, mis à jour le 07/10/2013 à 12:56

Comment être un leader innovateur

Publié le 04/03/2010 à 12:23, mis à jour le 07/10/2013 à 12:56

«Un leadership vraiment innovateur signifie encourager les nouvelles idées et les collaborations qui engendrent des nouvelles opportunités d’affaires, affirme David Magellan Horth, associé senior au Center for Creative Leadership.

Cela signifie de se bâtir une capacité de réflexion innovatrice et de l’utiliser de concert avec la réflexion d’affaires. Coauteur du livre The Leader’s Edge: Six Creative Competencies for Navigating Complex Challenges, M. Magellan Horth soutient que tout le monde peut développer et utiliser des compétences de réflexion innovatrice. Il admet toutefois que cela peut sembler intimidant.

Que votre objectif soit opérationnel ou qu’il implique vos propres pratiques en leadership, M. Horth propose trois façons d’expérimenter l’innovation.

1. Reformulez le défi. La pensée innovatrice peut être utilisée pour redéfinir ou reformuler un problème, dans le but de réexaminer la situation. Souvent, le problème sur lequel on se penche n’est pas le vrai problème; ou alors, le défi sélectionné est trop grand ou trop petit.

En envisageant le problème différemment, vous gagnez en clarté et en perspicacité. En reformulant les problèmes, vous découvrez de nouvelles voies où innover ou de nouveaux angles d’approche à prendre. Pour relever votre défi, posez des questions percutantes, défiez vos hypothèses et faites entrer en jeu de multiples perspectives.

2. Mettez l’accent sur l’expérience du client. L’innovation commence par une compréhension très profonde et empathique du client. Même l’étude de marché la plus sophistiquée ne peut remplacer une compréhension de première main de ce qui entre dans la vie du client, et de la façon dont votre produit, service ou processus l’affecte. Sortez et observez vos clients (ou vos fournisseurs ou employés) travailler, vivre et jouer.

3. Faites des prototypes rapidement. Une approche par essai pragmatique est inestimable dans une démarche d’innovation. Faire des prototypes rapides – développer et tester rapidement de nouvelles choses - permet de dépasser les analyses sans fin et ainsi, de fournir rapidement le type de feedback et de connaissances qui prennent généralement des mois ou des années à obtenir.

Pour en savoir plus, lisez l’article sur Forbes.com.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.