Chiffrez les résultats que vous avez obtenus

Publié le 04/04/2009 à 00:00

Chiffrez les résultats que vous avez obtenus

Publié le 04/04/2009 à 00:00

Par Suzanne Dansereau

C'est sans doute la première chose à garder en mémoire lorsqu'on s'attèle à la rédaction d'un CV : la personne qui le parcourra en aura probablement une centaine d'autres à lire.

Vous devrez donc rapidement attirer son attention avec des éléments pertinents et présentés de façon concise.

"Votre CV doit sauter au visage du lecteur et lui démontrer pourquoi il doit vous rencontrer en entrevue", dit le conseiller en carrière André Gagnon, qui coordonne le service de placement à l'Université Concordia.

Selon lui, "il n'y a rien de pire pour un recruteur que de se retrouver devant une lettre de présentation trop longue. Une grande page noircie, ça fait peur !"

Fonctionnel ou chronologique

Le CV est le document qui donnera au recruteur la meilleure description de vos plus grandes réalisations. Qu'avez-vous accompli et pour qui ? Avec quel impact ? Il ne s'agit surtout pas de décrire les tâches qui vous ont été confiées, mais bien les résultats tangibles et chiffrés que vous avez obtenus.

Vous avez fait progresser les ventes de 50 % ? Dites-le !

Il y a deux sortes de CV : le fonctionnel et le chronologique. M. Gagnon suggère le chronologique quand le poste recherché est en continuité avec celui qu'on occupe actuellement, et le fonctionnel lorsqu'on veut montrer comment nos accomplissements sont pertinents pour le poste convoité.

"De cette façon, on place ses réalisations les plus fortes sur la première ligne", fait remarquer M. Gagnon. L'idée est que le document permette au recruteur de savoir rapidement à qui il a affaire.

Sandra Graham, présidente de Graham Management, à Toronto, suggère même à ses clients d'écrire une phrase de quatre à huit mots pour décrire la valeur ajoutée qu'ils apportent à un employeur, un peu comme un slogan qu'on accole à une marque; cette phrase devrait être placée à côté du nom du candidat, dans sa lettre de présentation et dans son CV.

Une autre tactique consiste à dresser deux colonnes : ce que l'employeur recherche et ce que vous avez à offrir, suggère-t-elle. "Cela fonctionne bien si vos compétences dépassent ce qui est demandé", dit-elle.

Les bons mots-clés

Bien des recruteurs utilisent maintenant des logiciels fonctionnant par mots-clés pour trouver des candidats. Vous devez donc vous assurer que votre CV contient ces mots-clés qui représentent vos compétences (gestion, marketing, finance, créativité, etc).

En fait, les recruteurs veulent comprendre rapidement l'expertise que vous apportez, l'industrie dans laquelle vous l'avez déployée et, si le poste le demande, vos capacités de leadership.

suzanne.dansereau@transcontinental.ca

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.