Adieu problèmes de parcomètres

Publié le 15/03/2010 à 10:51

Adieu problèmes de parcomètres

Publié le 15/03/2010 à 10:51

Photo : Bloomberg

BLOGUE. Qui n’a pas déjà oublié de remettre de l’argent dans le parcomètre… et constaté une contravention sur le pare-brise quelques heures plus tard ? Trouver du stationnement peut aussi être un défi, nous entraînant dans une chasse qui dure parfois des dizaines de minutes.

 

Une avancée technologique pourrait éviter ces casses-têtes aux conducteurs. Streetline, une société san franciscaine spécialisée dans le développement de technologies pour les grands centres urbains, est actuellement en test bêta à Los Angeles et San Francisco de deux technologies qui pourraient révolutionner les parcomètres.

 

Streetline a d’abord mis au point une application à téléphone intelligent qui permet de remettre de l’argent dans le parcomètre, peu importe où la personne se trouve. Le parcomètre et le téléphone ont donc une puce compatible qui permet au conducteur d’ajouter du temps à son parcomètre sans devoir se déplacer.

 

La deuxième technologie est un capteur placé sur le côté des places de stationnement et relié à une application à téléphone intelligent. Le capteur permet au conducteur de visionner, sur une carte interactive, les places de stationnements disponibles, lui évitant de tourner en rond pendant plusieurs minutes. Selon des données de BNET, 30 % du trafic urbain est relié à la recherche d'une place de stationnement.

 

Une journaliste de BNET a rencontré le président de Streetline (voir vidéo ci-dessous). La vidéo permet de visionner les technologies et de voir, concrètement, leur fonctionnement.

 

 

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.