Start-ups: les femmes dépassent les hommes


Édition du 13 Septembre 2014

Start-ups: les femmes dépassent les hommes


Édition du 13 Septembre 2014

Par Olivier Schmouker

Photo: iStock

C'est une première. Depuis la récession de 2007-2008, plus de start-ups ont été créées par des femmes que par des hommes. C'est du moins ce qui ressort d'une étude de l'assureur d'origine britannique Hiscox, qui porte sur six pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, France et Espagne).

Ainsi, les femmes sont à l'origine de 56 % des jeunes entreprises fondées dans ces pays-là depuis la dernière crise économique, soit un bond de 12 points de pourcentage par rapport aux années précédentes. Comment expliquer un tel phénomène ? Vraisemblablement par une raison très simple, comme l'indique l'étude : les femmes souffrant en général davantage du chômage que les hommes en période de récession, elles sont plus amenées qu'eux à se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat pour s'en sortir.

Du coup, on assiste à une véritable mutation de l'ADN des jeunes entrepreneurs occidentaux :

> Plus tournés vers l'étranger. Aujourd'hui, 28 % des start-ups nées de la récession misent sur les exportations pour faire des affaires, alors qu'auparavant, ce pourcentage était de 17 %.

> Plus innovateurs. 39 % des entreprises naissantes s'attachent à développer de nouveaux produits ou services pour durer, alors que ce pourcentage était de 27 % avant la récession.

> Plus audacieux. 52 % des start-ups actuelles lancent effectivement de nouveaux produits ou services, alors que ce n'était le cas que pour 34 % de celles nées avant la crise.

Et au Québec ? La tendance est là, mais encore larvée, d'après l'étude Indice entrepreneurial québécois 2014 de la Fondation de l'entrepreneurship. Les femmes ne sont certes pas encore plus nombreuses que les hommes à créer des start-ups, mais ce n'est visiblement qu'une question de temps. «La proportion des femmes propriétaires d'une start-up progresse de manière continue, années après année, depuis 2009, pour atteindre maintenant 10,3 %», y est-il indiqué. À noter que le pourcentage d'hommes propriétaires d'une start-up va, lui, en déclinant : de 2013 à 2014, il est passé de 13,2 à 12,8 %.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.