L'entreprise et le PPP de la prospérité


Édition du 24 Janvier 2015

L'entreprise et le PPP de la prospérité


Édition du 24 Janvier 2015

Par Robert Dutton
Qu'ils soient des entrepreneurs-propriétaires ou des professionnels au service d'une multinationale, les actions des dirigeants sont les premiers déterminants de la productivité d'une entreprise et, par conséquent, d'un secteur, d'une région ou d'un pays. Si de bonnes politiques publiques facilitent l'action des dirigeants et accroissent leur impact, de mauvaises politiques ne sont pas une excuse pour tolérer la médiocrité des pratiques de gestion. L'étude du MGI et du CEP a révélé que les multinationales avaient en général les meilleures pratiques (et une productivité supérieure), quel que soit le pays où elles se trouvent. Ce qui indique qu'il est possible d'adopter avec succès les meilleures pratiques dans des environnements politiques moins favorables à l'entreprise.

Traverser les générations

Pérennité : Qui dit croissance de productivité dit innovation et remise en question systématiques. Cela suggère la «destruction créatrice» et le darwinisme économique : le destin d'une entreprise serait qu'elle disparaisse à relativement brève échéance pour être remplacée par une nouvelle, mieux adaptée.

Pourtant, n'est-ce pas un signe de succès qu'une entreprise traverse les générations ? À 73 ans, Bombardier est déjà une «vieille» entreprise qui s'est déjà réinventée quelques fois, donnant tort à ceux qui avaient annoncé sa mort. Au cours de ses 103 ans d'existence, IBM s'est aussi réinventée plus d'une fois pour faire mentir les prophètes de malheur. Et que dire de la capacité d'adaptation d'une Sumitomo, fondée à Kyoto au 17e siècle pour exploiter un détaillant de remèdes et de livres ? Humble petit commerçant, le fondateur Masatomo Sumitomo (1585-1652) avait de la vision, de la perspective, et pensait à long terme. D'emblée il écrivit ses «préceptes» à l'intention de ses successeurs. L'honnêteté, la prudence et la saine gestion y figurent toujours en évidence.

À la une

Québec ne veut «plus de crypto» mais tout de l’IA

Mis à jour il y a 5 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.

Des bombes artisanales sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Boum de la construction à Roberval, selon le maire

Mis à jour il y a 38 minutes | Trium Médias

La valeur des mises en chantier de type bâtiment principale sur le territoire de Roberval a passé de 6,4M$ à 21M$.