Le travail atypique gagne du terrain


Édition du 07 Décembre 2013

Le travail atypique gagne du terrain


Édition du 07 Décembre 2013

La construction s'adapte aux nouvelles règles

La poussière retombe lentement sur les affrontements qui ont entouré l'élimination du placement syndical. Reste à roder le nouveau système, en fonction depuis le 9 septembre. Employeurs et travailleurs de la construction peuvent se rencontrer par l'intermédiaire du Carnet référence construction, une plateforme Web de la Commission de la construction du Québec (CCQ). Les employeurs font connaître leurs besoins de main-d'oeuvre sur le Carnet, et les syndicats en sont tous informés simultanément. L'employeur recevra donc des listes de références de tous les syndicats. «Cela évitera à des salariés de se sentir laissés de côté sur certains projets en raison de leur affiliation syndicale», avance Suzanne Filiatrault, chef de section à la CCQ.

Donner une chance au coureur

Ces changements font le bonheur de la CSN-Construction. «Les syndicats voient beaucoup d'offres d'emploi qu'ils ne voyaient pas avant, parce que des employeurs faisaient affaire avec un seul syndicat», soutient Pierre Brassard, président de la CSN-Construction. Il admet que, sur le plan des procédés et des systèmes informatiques, le syndicat poursuit son travail d'adaptation. «Ça s'améliore de semaine en semaine.»

Pour la FTQ-Construction, qui s'est opposée vigoureusement à l'abandon du placement syndical, la pilule reste difficile à avaler. «Dans l'ancien système, on pouvait vérifier la réputation des employeurs, rappelle l'ex-directeur général du syndicat, Yves Ouellet. Quand une compagnie traitait mal ses employés, on n'y envoyait personne. Maintenant, ces compagnies peuvent contacter directement les travailleurs et leur imposer des conditions parfois douteuses.»

Reste que pour l'instant la FTQ-Construction est en attente. «Avant de donner notre opinion, on va donner la chance au coureur», conclut Yves Ouellet. J.-F.V.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.