Le prochain congrès de l'OACI se concentrera sur la sécurité des aéroports

Publié le 23/11/2015 à 16:48

Le prochain congrès de l'OACI se concentrera sur la sécurité des aéroports

Publié le 23/11/2015 à 16:48

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le prochain congrès de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) portera principalement sur la sécurité des aéroports à la lumière des récents attentats terroristes, particulièrement l'écrasement d'un avion russe en Égypte. 

Bien que le transport aérien demeure très sûr, certains pays doivent revoir certains aspects de leur sécurité, dont les «menaces provenant de l'intérieur», a affirmé le président de l'agence onusienne, Olimuyiwa Bernard Aliu, en parlant du personnel des aéroports, des compagnies aériennes et des autres employés qui ont accès aux appareils.

Si la plupart des pays membre de l'OACI respectent de hautes exigences en matière de sécurité, il y a parfois «des déficiences ici et là», a reconnu M. Aliu à des journalistes après l'ouverture d'un forum de trois jours sur la contribution économique de l'aviation mondiale. 

L'organisation veut donc mettre en place des mécanismes pour aider les États membres à surmonter les défis, a-t-il ajouté.

M. Aliu a assuré que l'OACI appliquera les recommandations d'une enquête sur l'explosion d'un avion commercial russe au-dessus de la péninsule du Sinaï, le 31 octobre, qui a tué les 224 personnes à bord. Le groupe terroriste État islamique a dit avoir installé la bombe à bord.

L'année 2014 a été la plus sécuritaire de mémoire récente pour l'avion commerciale, et le secteur souhaite maintenir ce résultat pour s'assurer que les passagers continuent d'avoir confiance dans le transport aérien, une activité très profitable pour l'économie internationale.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.