10 choses à savoir lundi

Publié le 15/03/2021 à 07:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 15/03/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Une recherche sur Google

L'inventeur du World Wide Web croit que la «mode» des géants du Web finira par passer. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. L’inventeur du web croit que les géants technologiques feront leur temps, l’année 2021 sera déterminante pour l’inflation et un Canadien célèbre «travaille» pour la santé publique d’Ottawa: voici 10 nouvelles à lire en ce lundi 15 mars 2021.

1- Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web, a affirmé que la «mode» des géants du Web finira par faire son temps. Reuters rapporte que Berners-Lee se dit assez content de constater la demande croissante en faveur de la protection des données personnelles, et de voir des entités s'opposer aux GAFA, comme l’a fait récemment l’Australie contre Facebook.

2- La cyberattaque baptisée Hafnium visant les boîtes courriels de Microsoft et orchestrée par des hackers chinois a de quoi inquiéter, selon le MIT Technology Review, qui revient sur les faits saillants de cette faille révélée publiquement à la fin du mois de février. L’article donne un aperçu des guerres à venir sur le terrain numérique.

3- L’année 2021 est un «point tournant» pour l’inflation, selon Bank of America, souligne Business Insider. La banque américaine prévoit une hausse de l’inflation avec l’effet combiné du plan de relance de 1 900 milliards adopté par le gouvernement Biden, la campagne de vaccination massive et la réouverture de l’économie. Les investisseurs doivent s’attendre à des rendements plus bas sur leurs actions au cours des prochaines années.

4- Les nouvelles règles commerciales post-Brexit ont eu un effet très concret sur l’économie britannique. Le Financial Times affirme qu’en janvier, premier mois depuis l’entrée en vigueur de l’accord, les exportations du Royaume-Uni vers l’Union européenne ont chuté de plus de 40%, et les importations ont baissé de près de 30%.

 

L'application Lightspeed

Lightspeed est une société montréalaise. (Photo: 123RF)

5- Lightspeed étend sa portée en Océanie grâce à l’acquisition de Vend en Nouvelle-Zélande, indique BNN Bloomberg. La société montréalaise a acheté l’entreprise de logiciels de gestion pour les commerces de détail basée dans l’infonuagique pour 350 millions de dollars.

6- Les décès provoqués par des surdoses d’opioïdes ont explosé en Ontario l’an dernier. Le nombre de morts a augmenté de 60% entre janvier et novembre 2020. D’après le Globe and Mail, novembre a été le pire mois, alors qu’on enregistrait en moyenne 8 décès chaque jour. Le fentanyl est en cause dans la forte majorité (85%) des décès par surdose d’opioïdes.

7- L’État américain du Mississippi interdit aux femmes transgenres de participer aux compétitions féminines. La loi adoptée la semaine dernière oblige les athlètes des écoles publiques et des universités à entrer en compétition selon leur genre attribué à la naissance. Le New York Times indique que de nombreux autres États se penchent sur des projets de loi similaires.

8- Les collectionneurs de cartes sportives peuvent se réjouir, car une nouvelle plateforme facilitant les transactions est en ligne depuis jeudi dernier, note Axios. La plateforme Alt fonctionne d'une manière similaire à la Bourse et permet aux vendeurs de connaître rapidement la valeur de leurs cartes sur le marché.

9- Utilisez-vous le compte Netflix d’un ami ou d’un membre de votre famille? Attention, le service de streaming met à l’essai un système d’alertes demandant aux usagers de vérifier qu’ils sont autorisés d’utiliser le compte, signale CNN. Officiellement, les règlements de Netflix stipulent qu’un compte ne devrait pas être partagé en dehors des membres d’une même résidence.

10- La santé publique d’Ottawa a présenté son nouveau stagiaire, Bruce, qui n’est en fait nul autre que le comédien Ryan Reynolds. Cette vidéo cocasse n’est qu’un aperçu des publications parfois ludiques du compte Twitter d’Ottawa Public Health, qui offre à l'occasion une bonne dose de divertissement tout en étant informatif. Une belle découverte!

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Des fines herbes à la maison… comme dans l’espace!

24/10/2021 | Claudine Hébert

Plantaform pourrait bien avoir créé le prochain appareil à dosettes à faire fureur.

Le rapport ESG, de quessé?

01/10/2021 | Jean Décary

INVESTISSEMENT RESPONSABLE. «Ce rapport, c’est pratiquement de la reddition de comptes.»

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.